• Projets
  • Un éclairage intelligent avec basicDIM Wireless pour le Temple de Lutry

18/07/2019

Un éclairage intelligent avec basicDIM Wireless pour le Temple de Lutry

Une commande d’éclairage Bluetooth pour un bâtiment historique

Site : Lutry/Suisse
Produits : DALI-RM/S 4x10 A, app 4remote BT


La technologie sans fil de Tridonic a permis de mettre en place un système de commande d’éclairage dans le Temple de Lutry sans la moindre intervention dans la structure historique.

Dans le Temple de Lutry, la connexion de nombreux points de lumière LED à une seule commande d’éclairage a nécessité le respect d’instructions strictes : « Au vu de l’architecture millénaire du bâtiment, la pose de câbles d’alimentation ou de lignes de données était un véritable sujet tabou », explique Yannick le Moigne, du bureau de conseil en éclairage Senseco. La seule option était donc une solution sans fil. Chaque composant de l’éclairage a ainsi été équipé d’un module de commande basicDIM Wireless de Tridonic et fait désormais fonction de nœud dans un réseau maillé Bluetooth.
 

Grâce au module compact basicDIM Wireless Casamby Ready, l’installation d’un système de commande de l’éclairage est véritablement aisée. Une fois reliés aux drivers LED des luminaires à contrôler, les modules créent automatiquement un réseau comprenant jusqu’à 127 points lumineux. Le module s’accompagne d’une interface configurable 1-10-V et d’une interface DALI, ainsi que d’un contact de relais commutable. Des capteurs peuvent être intégrés en option. Les luminaires reliés entre eux peuvent être rassemblés en groupes dans l’application 4remote BT de Tridonic, afin de créer et enregistrer des scénarios lumineux.

Ainsi, dans le Temple de Lutry, il existe un scénario pour l’office, un autre pour les événements musicaux ou littéraires dans le chœur ou dans la nef, et un autre encore pour les fameux concerts J. S. Bach. Il suffit d’un geste dans l’application pour lancer le scénario désiré. L’interface utilisateur basicDIM Wireless sur pile est également utilisée. Quatre scénarios peuvent être enregistrés, et l’intensité lumineuse des luminaires peut être modifiée via cette interface de commande au format d‘un interrupteur.

Une solution élégante a par ailleurs été trouvée pour l’interrupteur qui a été installé dans l‘entrée de l’église et à l’aide duquel les visiteurs peuvent choisir le scénario lumineux « visite ». Pour cela, un actionneur DALI-RM/S de Tridonic, grâce auquel un signal DALI établit un contact de relais, a été relié à un module basicDIM Wireless. Lorsqu’un scénario lumineux particulier est activé dans l’église, le bouton-poussoir des visiteurs est séparé du reste du réseau et ne peut plus transmettre les ordres de commutation.
 

Données relatives au projet
Maître d’ouvrage : Service de l’aménagement du territoire et bâtiments, Lutry (CH), www.lutry.ch
Étude de l’éclairage : Senseco, Lausanne (CH), www.senseco.ch
Luminaires : ERCO, Lüdenscheid, www.erco.com
Lustres : Ville de Lutry
Photos: Thomas Mayer
Appareils utilisés : app 4remote BT
DALI-RM/S 4x10 A
Visionner la vidéo sur YouTube :