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11/07/2019

Tridonic installe l’application net4more Internet of Light (IoL)

Un bâtiment pilote communiquant, connecté, intelligent et sans fil à Dornbirn

Site : Dornbirn/Autriche
Produits : net4more


Au siège de la société, à Dornbirn, Tridonic a installé quelque 300 appareils connectés les uns aux autres et implémenté un système de gestion intelligente du bâtiment; luminaires, détecteurs de présence et capteurs facilitent l’utilisation du bâtiment pour le personnel et fournissent des données nécessaires à la gestion du bâtiment. net4more relie désormais les différents appareils connectés sans aucun câble au moyen du réseau Mesh IPv6 associé à Thread. La solution peut être facilement adaptée, elle est évolutive et extensible à souhait.

Dans le cadre de l'installation pilote de net4more, Tridonic exploite l'infrastructure d'éclairage existante de son bâtiment en tant que technologie porteuse au service d’un immeuble intelligent. Les luminaires ainsi que les différents capteurs sont intégrés dans un système commun et forment ainsi un réseau connecté à Internet auquel d'autres appareils de domotique peuvent être ajoutés de manière homogène et désormais sans aucun câble. L'installation au siège de la société a fait l'objet d'une mise à jour vers la version 2.0 de net4more, la version sans fil du système basée sur Thread, et elle a été étendue à un étage supplémentaire dans le bâtiment. L'alimentation des appareils se fait par des câbles secteur classiques, par une alimentation DALI ou par Ethernet (Power over Ethernet/PoE).
 

Flexibilité totale pour les gestionnaires du bâtiment et les utilisateurs

net4more intègre tous les composants tels que les luminaires, les modules de communication, les capteurs, le Link serveur et l'infrastructure du réseau (commutateurs, routeurs périphériques) dans une plateforme uniforme. Les appareils en réseau collectent des données et transmettent celles-ci à des fins d'évaluation et d'analyse à un portail de gestion basé sur le cloud sur lequel les données sont visualisées. Grâce à des interfaces API ouvertes, il est possible également d'intégrer des données d'autres dispositifs de domotique dans le portail, d’offrir des services numériques supplémentaires ou de mettre en place un système complet de gestion du bâtiment. Ainsi, des services tels qu'un rapport sur l'état des luminaires, actualisé et consultable en permanence, ou la commande à distance de l’éclairage facilitent considérablement les travaux de maintenance réalisés en interne par les gestionnaires du bâtiment. Des mises à jour système peuvent être transmises en quelques clics seulement sur l’ensemble de l’installation via net4more. En outre, l'installation pilote à Dornbirn est reliée à des ampèremètres, grâce auxquels les gestionnaires du bâtiment peuvent en interne tirer des conclusions sur la consommation et les économies d'énergie réalisées.

Le personnel profite d'une solution d'éclairage facilement adaptable et pilotable grâce à l’application net4more. Ainsi, par exemple, des écrans intelligents ont été placés dans les salles de réunion, sur lesquels il est possible, via l'application net4more, de commander l’éclairage de manière intuitive et rapide grâce à la technologie tactile. De plus, si l’application est installée sur un smartphone ou un autre appareil mobile, elle permet plus de flexibilité et de personnalisation au poste de travail. Une lumière optimale accompagne désormais le personnel partout et à tout moment. Les employés peuvent configurer et modifier l'éclairage à leur bureau en fonction de leurs propres besoins. Les paramètres sont sauvegardés sur l'application net4more et sont consultables depuis n’importe quel poste de travail. Le personnel a ainsi la possibilité « d’emmener aisément avec lui » ses préférences d'éclairage vers un autre poste de travail. Cette fonctionnalité est synonyme de confort et de flexibilité et permet une mise en œuvre souple du concept de bureau partagé.

Visualisation transparente des données spatiales

Les données de présence collectées par des capteurs sont visualisées dans une application de cartographie thermique, ce qui garantit le caractère anonyme des données récoltées. Des paramètres tels que l'utilisation des pièces (exprimée en %) ou la consommation d'énergie des luminaires sont affichés clairement sous forme de graphiques, puis transmis sur le portail de gestion et enregistrés. Les données de présence permettent notamment à Tridonic d'établir des profils détaillés de l'utilisation des différentes pièces. Sur cette base, il est possible de mettre en œuvre des mesures adaptées permettant de prévoir une nouvelle allocation des espaces et d'optimiser la gestion de l'immeuble. Les cartographies thermiques aident le personnel en temps réel dans sa recherche de salles de réunion libres : il suffit de consulter le portail de gestion pour trouver rapidement la salle disponible la plus proche.