• Projets
  • Tridonic apporte une contribution de taille à la durabilité dans le Dalma Mall d’Abu Dhabi

24/04/2019

Tridonic apporte une contribution de taille à la durabilité dans le Dalma Mall d’Abu Dhabi

Des solutions d’éclairage à LED permettent de considérables économies d’énergie

Site : Abu Dhabi/Émirats arabes unis
Produits : LLE FLEX G2 8mm ADV, Modules LLE advanced, les drivers LED LC SNC et LC EXC


Les produits de Tridonic apportent une contribution importante aux performances en matière de durabilité dont peut se targuer le Dalma Mall récemment rénové, situé à Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis. Afin de se conformer à la vision d’Abu Dhabi à l’horizon 2030, orientée vers la construction d’une économie durable et dynamique, il a été décidé que l’éclairage du centre commercial de trois étages devait être rénové afin de remplacer les luminaires fluorescents d'origine.

Surnommé « le centre commercial préféré d’Abu Dhabi », le Dalma Mall s’étend sur 255 000 mètres carrés, dont 151 000 mètres carrés de surface commerciale utile, et abrite plus de 450 marques locales et internationales, un hypermarché, un hôpital, 14 cinémas et 6 300 places de parking. Son design met l’accent sur la qualité spatiale, la forme et l’art de vivre, et mise sur la création d'une communauté à usage mixte afin d’accroître la fréquentation et les recettes. Le Dalma Mall est bien parti pour devenir la destination shopping, détente et loisirs par excellence pour la population en pleine croissance de la région.
 

Le cahier des charges était de réduire la consommation et de limiter la maintenance au minimum. L’utilisation de tubes LED avait donc été envisagée pour ce projet, mais les propriétaires du centre commercial ont finalement opté pour des modules LED en raison de leur meilleure uniformité des couleurs ainsi que de leur plus grande longévité. Suite à la présentation de maquettes et à de nombreuses discussions, Tridonic a été sélectionnée pour fournir l’éclairage grâce à son excellent service, ses délais, la fiabilité de la marque ainsi que des produits qui correspondaient parfaitement aux exigences.

La filiale de Tridonic au Moyen-Orient a fourni 21 000 modules LED LLE G4, 1 680 mètres de bandes lumineuses LLE FLEX, ainsi que 5 400 drivers LED LC SNS à tension constante et LC EXC à courant constant. Flexibles et faciles à installer, les modules et drivers LED LLE G4 ont été choisis pour l’éclairage en corniche dans tout le centre commercial. Les modules LED LLE G4 sont dotés d'une efficacité allant jusqu’à 170 lm/W et d’une longue durée de vie de 50 000 heures. L’indice de rendu des couleurs Ra > 80 est un gage de qualité lumineuse.

Avec un flux lumineux de 600, 1 200 ou 1 800 lm/m, le module LLE FLEX est un chemin lumineux particulièrement efficace et flexible, qui offre une faible tolérance chromatique, un rendu des couleurs élevé et une parfaite homogénéité, couplés à une maintenance minimale et à la garantie de 50 000 heures de fonctionnement. Ce projet exploite les principaux atouts des produits de Tridonic et permet ainsi des économies d’énergie d’au moins 40 % par comparaison avec les installations fluorescentes traditionnelles, tout en réduisant le coût du cycle de vie du centre commercial ainsi que l’entretien nécessaire.