• Projets
  • Un éclairage LED sur mesure pour le réseau ferroviaire londonien Crossrail

21/03/2019

Un éclairage LED sur mesure pour le réseau ferroviaire londonien Crossrail

Grâce à la technologie de Tridonic, les luminaires répondent aux plus hautes exigences de performance

Site : Londres/Grande-Bretagne
Produits : LLE G4 24 mm 1250 lm ADV, LLE G4 24 mm 650 lm ADV, LLE 24 mm 2000 lm EXC, LCA 50 W 100–400 mA one4all lp PRE, LCA 35 W 150–700 mA one4all lp PRE, Modules LED LLE 24mm ADV, Drivers LED LCA one4all lp PRE, LCAI 100/150 W ECO INDUSTRY, I-SELECT 2 Plugs


Dans le cadre de l’aménagement des gares de la nouvelle ligne de chemin de fer londonienne Crossrail, FUTURE Designs, un fabricant d’équipements d’éclairage de premier plan, a travaillé en étroite collaboration avec Tridonic. Grâce à la longue expérience des deux partenaires et à leur savoir-faire technique, une solution d’éclairage sur mesure, qui satisfait aux rigoureuses exigences de la ligne souterraine, a vu le jour.

Le concept lumineux proposé à Crossrail met à profit le revêtement, des gares et leurs escalators, en béton gris clair à la texture mate et renforcé par une surface de verre, pour diriger la lumière sur les zones réservées aux passagers et donner ainsi une impression d’espace dans cet environnement souterrain. Grâce à leur expérience combinée et à leur savoir-faire, FUTURE Designs et Tridonic ont pu trouver ensemble une solution optimale répondant aux spécificités de cet environnement exigeant ainsi qu’aux strictes spécifications reçues.
 

Une solution d’éclairage ingénieuse et particulièrement performante

IKON, un puissant projecteur destiné à l’éclairage indirect, est conçu et intégré aux colonnes d’information de manière à éclairer la zone située au-dessus du plafond, d'où la lumière est réfléchie vers le sol. Afin d'obtenir le niveau d'éclairement désiré, les drivers Tridonic LCAI 150 W 350 mA–1050 mA ECO INDUSTRY ainsi que les modules LED LLE 24 x 280 mm 2000 lm 830 EXC ont été utilisés.

Les luminaires de secours IKON EMERGENCY s’allument automatiquement en cas de panne de courant et guident les passagers de la ligne Crossrail vers les sorties de secours. Ces luminaires de secours, d'une puissance de 230 watts, émettent chacun un flux lumineux de 35 000 lumens. À titre de comparaison, un éclairage de secours classique pour les bureaux, émet un flux lumineux de 200 lumens avec une puissance de 5 watts.

Les projecteurs PLINTH illuminent quant à eux les zones des escalators. Ils sont encastrés dans les panneaux situés entre les rampes des différents escaliers mécaniques. Le grand défi lors de l’élaboration de ce projet fut de parvenir à illuminer suffisamment les visages pour la vidéosurveillance sans toutefois éblouir les passants.

Un éclairage d’avenir

Au début du projet Crossrail, les solutions LED n’étaient pas encore très répandues. Transport for London, le commanditaire, a malgré tout décidé d’équiper les gares, les escalators et les halls d'un éclairage 100 % LED. À la clé, une consommation d’énergie réduite, des opérations de maintenance moindres, et, par conséquent, des coûts allégés sur toute la durée de vie du projet.
 

Projet : Réseau ferroviaire Crossrail/Elizabeth Line, Londres
Maître d’ouvrage : Transport for London, tfl.gov.uk
Étude de l’éclairage et conception des luminaires : FUTURE Designs, www.futuredesigns.co.uk
Luminaires utilisés : Projecteurs IKON et PLINTH, éclairage d'urgence IKON EMERGENCY
Technologie LED : Tridonic
Photographies : John Zammit
Appareils utilisés : LCA 35 W 150–700 mA one4all lp PRE
LLE G4 24 mm 1250 lm ADV
LLE G4 24 mm 650 lm ADV
LLE 24 mm 2000 lm EXC
LCA 50 W 100–400 mA one4all lp PRE
Modules LED LLE 24mm ADV
Drivers LED LCA one4all lp PRE
LCAI 100/150 W ECO INDUSTRY
I-SELECT 2 Plugs