Extension des écoles Maria-Ward

Site : Bamberg/ Allemagne
Produits : , QLE Tunable White


La société PECK.DAAM Architekten GmbH a réalisé le nouveau bâtiment de l’extension des deux écoles Maria-Ward (collège et lycée) situées dans la vieille ville de Bamberg classée au patrimoine mondial. Le bureau de conception électrique a développé un concept d’éclairage en harmonie avec l’architecture et personnalisé en fonction de chaque pièce et de ses usages. Les luminaires de Lichtwerk installés dans les salles de classe, les couloirs, les escaliers et la salle de réunion sont dotés de la technologie LED de Tridonic.

Tunable White en cours

La prouesse technique du projet en termes d’éclairage est l’éclairage de la salle de réunion, qui intègre la technologie Tunable White de Tridonic : un plafonnier équipé du kit QLE Tunable White avec quatre carreaux permet d’obtenir une ambiance lumineuse optimale pour les différents usages. Grâce aux LED de haute qualité, la couleur de la lumière peut être réglée dans la plage blanc chaud à blanc froid, en passant par le neutre (de 3 000 à 6 000 kelvins). Elle peut également être adaptée en fonction de l’événement et de la lumière du jour, une caractéristique garante de la qualité du rendu des couleurs et d’un haut confort visuel. 
 
Un lèche-mur très compact et néanmoins particulièrement puissant a été utilisé comme éclairage moderne pour le tableau. Cette configuration est possible grâce aux modules LLE de Tridonic. Ceux-ci sont également intégrés aux luminaires des escaliers. Les canaux lumineux qui y ont été installés mettent en scène l’architecture de l’espace, avec ses murs en béton apparent, ses planches sciées brutes et ses grands placages de chêne. Grâce à la technologie LLE de Tridonic, même l’éclairage des corniches du couloir fournit un effet lumineux homogène au mur tout en étant hautement efficace.
 

Maître d’ouvrage/ Responsable du projet : Erzbistum Bamberg
Architecte : PECK.DAAM Architekten GmbH, Munich
Direction des travaux : Architektur Büro Dietz, Bamberg
Conception électrique et planification de l’éclairage : IBF Ingenieurbüro Förner, Drosendorf ; Lichtwerk GmbH
Dispositifs utilisés : kit QLE Tunable White avec 4 carreaux, 3 000 à 6 000 K, 34 kits LLE de différentes puissances pour les différents luminaires