• Projets
  • Un nouvel éclairage au château d’Ancy-le-Franc

03/09/2018

Un nouvel éclairage au château d’Ancy-le-Franc

Une solution à faible consommation énergétique, respectueuse des œuvres d’art et de l’environnement grâce au LLE FLEX

Site : Ancy-le-Franc/France
Produits : Drivers à tension constante LCU EXCITE, LLE FLEX


Dans deux des plus grandes salles du château d’Ancy-le-Franc, en Bourgogne, une nouvelle solution d’éclairage discrète met en valeur, tout en les préservant, les célèbres peintures murales et fresques de plafond, sensibles à la lumière, de cet édifice de la Renaissance italienne. Autre atout des bandes LED de Tridonic installées : leur efficacité. La consommation énergétique s’est en effet vue réduite de 40 %. D’autres salles doivent elles aussi êtres équipées de cette solution prochainement.

L’objectif du propriétaire est la rénovation complète du château, ce qui comprend la restauration et l’entretien des peintures murales et fresques de plafond. Le nouvel éclairage s’inscrit dans le cadre de ce projet. Grâce à la solution LLE FLEX de Tridonic, toutes les exigences ont été honorées : le fabricant de luminaires SDMH a installé en tout 51 mètres de ruban LED FLEX Tridonic : 27 mètres dans la salle des Archives et 24 mètres dans la chambre des Arts.
 

Des drivers LED à tension constante Tridonic LCU, qui combinent fiabilité et fonctions exemplaires, sont venus compléter l’installation. Le ruban LED autocollant inséré dans un profil aluminium noir, a été installé sur la partie supérieure des boiseries. Outre l’installation aisée du matériel, la solution convainc également par sa conception discrète et moderne. Les autres points forts qui ont séduit le propriétaire sont la durabilité, le respect de l’environnement et l’efficacité énergétique : grâce aux LED respectueux des œuvres d’art, aucun rayon UV ni infrarouge n’est émis dans le spectre lumineux. Les peintures sont de ce fait très bien protégées. La consommation énergétique a en outre diminué de 40 %.
 

Maître d’ouvrage : Paris Investir SAS
Luminaires : SDMH
Appareils utilisés : Drivers à tension constante LCU EXCITE
LLE FLEX