30/10/2023

L’hôpital nouvelle génération

Ospedale Galeazzi Sant‘Ambrogio

Site : Milan, Italie
Produits : sceneCOM evo DA2, DALI XC G3 CWM 30 DA2, basicDIM DGC Sensor 5DPI 14rc


Dès le départ, ce nouvel hôpital hyper-avant-gardiste a été conçu comme un bâtiment vert. Sa démarche en faveur de la durabilité s’appuie sur l’intégration intelligente de ses commandes d’éclairage à son système de domotique.

Avec ses 150 000 mètres carrés de surface, ses 1 200 employés et plus de 340 000 patients traités chaque année, le tout nouvel IRCC (institut d’hospitalisation et de soins à caractère scientifique) Ospedale Galeazzi Sant’Ambrogio de Milan est un centre de compétence spécialisé dans l’orthopédie, les maladies cardiovasculaires, la neurologie et la recherche.
 

De l’architecture à l’équipement high-tech, tout dans ce bâtiment répond aux dernières normes en matière de durabilité et de fonctionnalité. En 2019, les efforts de cet hôpital privé ont été récompensés par le prix CNETO du meilleur projet. Il est aussi candidat à la très prestigieuse certification de durabilité LEED v4 GOLD.

Les commandes intelligentes d’éclairage s’adaptent à la lumière du jour, jouant ainsi un rôle essentiel dans la stratégie de durabilité de l’hôpital, de même, bien sûr, que dans le confort des patients.

« Cerner les besoins des clients avant de les refléter dans nos documents d’ingénierie de base nous permet de réduire les risques inhérents à la mise en œuvre de projets de macro-ingénierie à un stade très précoce », déclare Au Yeong Pak Kuan, responsable du projet chez Tridonic.
 

L’enjeu

Coordonner ce projet a été une vraie gageure. Aux défis techniques sont venues se rajouter des circonstances difficiles comme la pandémie de COVID-19. Il a notamment fallu construire et équiper 17 étages tout en permettant l’intégration fluide de commandes d’éclairage intelligentes au système de domotique du bâtiment.

La solution

Dans cet hôpital nouvelle génération, 210 contrôleurs LED DALI sceneCOM evo DA2 surveillent et commandent quelque 16 000 luminaires gradables. À ce système s’ajoutent également 6 000 capteurs et 2 500 variateurs. L’intensité des luminaires s’adapte au profil choisi ainsi qu’à la luminosité ambiante pour un dosage économique et durable de l’éclairage. Chacun des luminaires est connecté au système de domotique de l’hôpital via la commande d'éclairage. L’équipe en charge de la gestion des équipements peut ainsi surveiller et contrôler les dépenses d’énergie de façon ciblée.

 

Données relatives au projet
Maîtrise d’ouvrage : Gruppo Ospedaliero San Donato (GSD)
General Contractor: GKSD Edile S.p.A
Architectes : Binini Partners S.r.l.
Luminaires: iGuzzini illuminazione S.p.A
Lighting Control System, Project Management, Integration Services : Tridonic GmbH & Co. KG
Lighting Control System Configuration and Commissioning services : Forlani Impianti S.r.l.
Période de réalisation : 2020 – 2023
Appareils utilisés : sceneCOM evo DA2
DALI XC G3 CWM 30 DA2
basicDIM DGC Sensor 5DPI 14rc