• Projets
  • Éclairage du musée chinois des examens impériaux

15/02/2022

Éclairage du musée chinois des examens impériaux

Culture ancienne, éclairage ultra moderne

Site : Nanjing/Chine
Produits : basicDIM Wireless PWM CV 4CH, LC 25 W 350–1050 mA bDW SC PRE2, Drivers DALI avec fonction switchDIM


Tridonic a mis en œuvre une solution d’éclairage flexible et gradable adaptée aux particularités des différentes pièces exposées dans le musée chinois des examens impériaux du Jiangsu.

Autrefois berceau du savoir, aujourd’hui musée : bâtie sur les rives du Qinhuai, la halle d’examen du musée chinois des examens impériaux du Jiangsu, à Nankin, affiche un impressionnant passé historique. Ce complexe de salles d’examen, le plus grand de l’empire chinois, fut érigé en 1168. Depuis, la halle d’examen du Jiangsu a été réinventée à plusieurs reprises : d’abord comme plaque tournante du commerce et aujourd’hui comme haut-lieu culturel, sous la forme du musée chinois des examens impériaux.
 

Gradation précise pour un effet optimal

Tridonic a participé pour la première fois à la rénovation de l’éclairage de ce musée chargé d’histoire en 2015. Le défi particulier de ce projet d’une durée de deux ans résidait dans l’immense diversité des pièces exposées et consistait à mettre en valeur les différentes tailles, formes et ambiances à l’aide d’une sélection appropriée de luminaires et de températures de couleur. Par ailleurs et afin d’optimiser l’effet et l’efficacité énergétique, l’éclairage des vitrines devait pouvoir être atténué de manière intelligente.

Pour répondre à ces exigences, Tridonic a équipé l’éclairage intérieur existant de drivers DALI doté de la fonction switchDIM. Associée à des interrupteurs installés sur les vitrines, celle-ci permet de faire varier l’intensité de l’éclairage de manière flexible en fonction des particularités des différentes pièces exposées. À cet effet, l’infrastructure de signalisation DALI nécessaire a été couplée à l’infrastructure d’alimentation électrique existante de 220 V du musée chinois. Ainsi, il est possible de précisément contrôler l’intensité des différents projecteurs installés autour des vitrines.

Modernisation supplémentaire de l’éclairage du musée

Une nouvelle étape de modernisation était prévue pour 2020 : l’éclairage d’origine des vitrines devait être rénové afin de satisfaire aux nouvelles directives relatives à l’éclairage des musées. Toutefois, la température lumineuse, la couleur, les niveaux d’éblouissement et l’éclairage procuré par les projecteurs ne devaient pas changer. Par ailleurs, Tridonic a remplacé les drivers DALI d’origine par 150 nouveaux drivers Bluetooth LC 25 W 350–1050 mA bDW SC PRE2 et 25 drivers basicDIM Wireless PWM CV 4CH. Ceux-ci permettent de faire varier l’intensité de l’éclairage des vitrines du musée progressivement de 1 à 100 pour cent. De plus, avec les modules basicDIM Wireless à quatre canaux, le contrôle de la couleur et de la température de couleur est un véritable jeu d’enfants.

Grâce à la technologie sans fil, cette mise à niveau majeure n’a nécessité aucune intervention au niveau des lignes électriques. Parce qu’ils sont très compacts, les drivers ont par ailleurs pu être intégrés sans problème. La simplicité du projet signifie également que le musée n’a pas eu besoin de fermer ses portes pour rénovation. Désormais, le musée chinois des examens impériaux jouit d’une infrastructure d’éclairage à la fois intelligente, flexible et gradable, qui se commande sans fil et illumine les objets historiques d’une lumière intemporelle.
 

Données relatives au projet
Projet : Jiangnan Examination Museum
Solution d’éclairage: basicDIM Wireless
Appareils utilisés : LC 25 W 350–1050 mA bDW SC PRE2
basicDIM Wireless PWM CV 4CH
Drivers DALI avec fonction switchDIM