• Projets
  • Solution de gestion d'éclairage axée sur les besoins pour des chercheurs de Nouvelle-Zélande

10/12/2020

Solution de gestion d'éclairage axée sur les besoins pour des chercheurs de Nouvelle-Zélande

Avec sceneCOM S, l’éclairage est un véritable jeu d’enfants

Site : Porirua/Nouvelle-Zélande
Produits : MSensor G3 PIR 5DPI, DALI XC G3, sceneCOM S CWM 30 BT DA2, sceneCOM S Commissioning App


Grâce à des luminaires à LED et à une commande d’éclairage DALI intelligente de Tridonic, le centre de recherche ESR bénéficie de conditions lumineuses optimales et d'une faible consommation d'énergie.

Dans le cadre de la modernisation du complexe Kenepuru Science Center, l’Institute of Environmental Science & Research (ESR) recherchait un système de gestion d'éclairage DALI. Afin d’améliorer l’efficacité énergétique, l’éclairage devait être commandé automatiquement selon la lumière du jour et la présence. Par ailleurs, un système de gestion d’éclairage facile à utiliser devait permettre aux responsables du site de modifier facilement les ambiances lumineuses en fonction des tâches et des besoins des employés. L’institut recherchait également une solution qui puisse être rapidement mise en service. Le système de gestion de l'éclairage sceneCOM S de Tridonic a permis de satisfaire à toutes ces exigences.
 

Entièrement automatique avec une technologie intelligente

Lors de la première phase du projet de modernisation, un contrôleur sceneCOM S, trois modules de commande DALI XC G3 et une dizaine de capteurs multifonctions MSensor G3 avec la technologie de détection de la lumière du jour et de mouvements de Tridonic ont été mis en place. Grâce aux capteurs, la lumière artificielle s’adapte en fonction de la lumière du jour. De plus, elle ne s'allume que si quelqu’un est présent dans les couloirs ou les pièces.

L’adaptation est, en majeure partie, assurée automatiquement par le contrôleur compact DALI sceneCOM S, qui ne sert pas seulement d’appareil de paramétrage, d’unité de commande et de contrôleur d’application, mais relie également les appareils du réseau DALI à l’application de mise en service sceneCOM S correspondante.

Grâce à la commande d’éclairage automatique axée sur les besoins de chacun, les employés de l’institut de recherche peuvent maintenant se concentrer encore mieux sur leur travail. Le sceneCOM S se charge d’adapter les conditions lumineuses du lieu de travail. Simultanément, le concept d’éclairage à la demande selon la lumière du jour et la présence permet de réduire les coûts d’exploitation et d’améliorer l’efficacité énergétique.
 

Données relatives au projet
Projet : New Zealand Institute of Environmental Science & Research (ESR)
Étude de l’éclairage : Rexel Lighting New Zealand
Appareils utilisés : MSensor G3 PIR 5DPI
sceneCOM S CWM 30 BT DA2
DALI XC G3
sceneCOM S Commissioning App