• Projets
  • Le gigantesque aéroport de Pékin se dote d’un système d’éclairage à la demande

04/11/2019

Le gigantesque aéroport de Pékin se dote d’un système d’éclairage à la demande

Intelligent lighting control, daylight detection and indirect feel-good lighting

Site : Pékin/Chine, district de Daxing
Produits : Drivers LED série premium compact, Drivers LED série premium linéaires, Drivers LED premium outdoor


Les voyageurs qui fréquentent le nouvel aéroport gigantesque de Pékin-Daxing profitent désormais d’un éclairage agréable . En effet, les drivers gradables, le dispositif de commande intelligente de l’éclairage et le système d’éclairage à la demande avec prise en compte de la lumière du jour de Tridonic leur offrent un confort supplémentaire.

Inauguré en septembre 2019, l’aéroport de Pékin-Daxing, également appelé « L’étoile de mer » en raison de sa forme, bat déjà tous les records grâce à son architecture exceptionnelle, sa surface démesurée, sa rapidité de construction et ses capacités hors du commun. À terme, il pourra accueillir 100 millions de passagers par an. Le plus vaste terminal au monde est éclairé par une lumière indirecte. Tridonic a fourni plus de 5 000 drivers, un dispositif de commande intelligente de l’éclairage, ainsi qu’un système d’éclairage à la demande avec prise en compte de la lumière du jour.
 

Daxing est le premier nouveau projet d’aéroport en Chine pour lequel des drivers DALI et un système de gestion de l’éclairage sont intégrés dans le protocole de gestion technique de bâtiment KNX. Plus de 2 000 drivers LCA one4all de Tridonic assurent un éclairage optimal et gradable dans les immenses salles du nouveau terminal. Le système de prise en compte de la lumière du jour garantit, quant à lui, un confort supplémentaire aux voyageurs. Quelque 3 000 autres drivers des séries premium et premium SELV ont également été installés dans les zones de parking. Les drivers fournissent de manière autonome des informations en temps réel sur leur état de fonctionnement et celui des luminaires, ce qui facilite la maintenance.

Grâce à l’éclairage à la demande et à une commande à distance intelligente de l’éclairage, les différentes zones de l’aéroport, qu’il s’agisse des espaces de détente ou de lecture ou encore des restaurants, bénéficient d’un éclairage adapté.

Aéroport international de Pékin-Daxing : un projet colossal

« L’étoile de mer » est, en termes de superficie, l’aéroport le plus vaste du monde. C’est à la célèbre architecte britannico-irakienne Zaha Hadid que l’on doit la conception de ce bâtiment futuriste. Sa superficie de 1,4 million de m2 pourra à l’avenir accueillir 100 millions de passagers. Quelque 300 décollages et atterrissages sont prévus ici chaque jour. L’aéroport a été inauguré le 30 septembre, soit le jour du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
 

Défi

  • Éclairage à la demande
  • Éclairage indirect pour de très grandes surfaces
  • Éclairage optimal pour différentes zones du terminal

Solution

  • Plus de 5 000 drivers DALI gradables et nécessitant très peu de maintenance
  • Commande à distance intelligente de l’éclairage
  • Prise en compte de la lumière du jour