• Projets
  • Technologie « Smart City » pour Darmstadt

05/09/2019

Technologie « Smart City » pour Darmstadt

Pilot project for intelligent and adaptive lighting

Site : Darmstadt/Allemagne, quartier de Wixhausen
Produits : , capteurs PIR pour l’éclairage de rue, modules communiquant sans fil avec chiffrement de bout en bout AES-128 (IPv6)


Dans le quartier de Wixhausen, à Darmstadt, un éclairage intelligent et adaptatif assure la sécurité sur la voie de circulation, le chemin emprunté par les écoliers, le sentier de promenade et la piste cyclable, tout en protégeant l'environnement. En effet, grâce à un éclairage contrôlé en fonction de la présence ou non de passants, des économies d’énergie sont réalisées et la pollution lumineuse est réduite.

Des modules communiquant sans fil connectent les luminaires entre eux et transmettent le signal. La sécurité des données est garantie grâce à une transmission cryptée des données.

Dans le cadre du projet « Digitalstadt Darmstadt » (Darmstadt ville numérique), le quartier de Wixhausen à Darmstadt a vu naître une rue équipée d'éclairage adaptatif. Cette installation pilote se compose de 13 luminaires LED à faible consommation d'énergie équipés de capteurs PIR intégrés de Tridonic. Ces capteurs reconnaissent les mouvements et contrôlent le flux lumineux des luminaires selon les besoins. En tant que solution d'Internet des objets (IdO), les modules communiquant sans fil de Tridonic connectent les luminaires entre eux, ainsi qu'à Internet.
 

Smart Lighting, pour la sécurité et le respect de l'environnement

Lorsque des voitures, des piétons, des joggeurs ou des cyclistes s'approchent de la rue, les luminaires connectés et intelligents produisent une luminosité suffisante. Le module communiquant sans fil du 1er luminaire transmet un signal aux luminaires suivants, de sorte que la voie entière s'éclaire. Cela augmente le confort visuel ainsi que le sentiment de sécurité des passants. Lorsqu'aucune présence n'est détectée, les modules réduisent graduellement l'intensité des luminaires, diminuant ainsi l'émission de lumière. Ainsi, non seulement les animaux et les plantes ne sont plus plus excessivement dérangés par la lumière, mais en plus des économies d’énergie sont réalisées.

Technologie « Smart City » de Tridonic

Les capteurs pyroélectriques développés par Tridonic (capteurs PIR) détectent les différences de températures ainsi que l'émission de chaleur des usagers de la route. Lorsque les capteurs reconnaissent des passants, ils réagissent en augmentant le niveau de luminosité, puis ils le diminuent graduellement. Les luminaires LED ainsi que les capteurs sont intégrés dans un réseau sécurisé. La sécurité des données est garantie grâce à une transmission cryptée des données. À tout moment, où qu'ils soient, les opérateurs peuvent, à l'aide de la plate-forme Smart City de Darmstadt et de son portail de gestion, avoir accès à l'installation et ainsi modifier le regroupement des luminaires ou adapter manuellement l'intensité d'éclairement. La plate-forme fournit en outre des rapport de maintenance actualisés sur les lampadaires ainsi que des informations concernant leur consommation énergétique, les opérations d‘entretien à venir ou encore les défaillances. À long terme, il est prévu que l'éclairage de rue intelligent soit étendu dans Darmstadt et aux alentours.
 

Données relatives au projet
Conception de l’éclairage : Luxstream (filiale d'Entega AG)
Luminaires : Luxstream
Appareils utilisés : capteurs PIR pour l’éclairage de rue, modules communiquant sans fil avec chiffrement de bout en bout AES-128 (IPv6)