Les commandes d’éclairage de Tridonic se mettent au protocole Matter
Tridonic introduit les toutes premières solutions de commande d’éclairage compatibles avec Matter sur le marché
Imaginez une maison ou un bureau connectés où tous les appareils (lampes, TV connectée, verrou électronique, etc.) pourraient être contrôlés depuis une seule et unique application compatible avec n’importe quel type d’appareil (Apple, Google ou autre). Le tout nouveau protocole de connectivité Matter vient de poser un jalon essentiel dans la concrétisation de cette vision. Et Tridonic lance à présent les toutes premières solutions compatibles avec ce protocole.
Disponibles, les drivers LED compatibles avec Matter et les modules Matter pour les systèmes d’éclairage DALI de Tridonic font partie des tout premiers du genre.
Tridonic s’engage en faveur de l’interopérabilité dans le secteur de l’éclairage
L’interopérabilité est le maître mot qui guide toutes les activités de Tridonic, de la recherche au développement. En effet, le fournisseur de solutions matérielles et logicielles en éclairage intelligent s’engage depuis des années en faveur de l’interopérabilité des systèmes de luminaires. Entre autre choses, Tridonic a très activement participé au développement de la norme DALI-2 et propose depuis 2022 les tout premiers drivers LED certifiés Zhaga Book 24.
Le protocole Matter vient aujourd’hui compléter cette norme DALI-2 déjà bien éprouvée pour les systèmes d’éclairage câblés. L’intégration des spécifications Matter permet à Tridonic d’offrir un avantage concurrentiel aux fabricants de luminaires spécialisés dans l’éclairage intelligent. En effet, ceux-ci ont désormais la possibilité de développer en un temps record des luminaires compatibles avec Matter qui seront capables de s’adapter aux écosystèmes connectés les plus divers (zones de forte densité résidentielle, bureaux, magasins, hôtels, locations de vacances, etc.). En quelques clics sur un appareil, il devient possible de transformer complètement l’ambiance d’une pièce en contrôlant les éléments connectés selon le nouveau protocole : luminaires, climatisation, verrous connectés, tout est géré depuis un seul et même endroit.
Les tout premiers drivers et modules DALI sans fil compatibles avec Matter
Tridonic compte parmi les tout premiers fabricants à proposer des solutions compatibles avec le protocole Matter. Les produits suivants seront disponibles :
- Drivers sans fil basés sur Matter : drivers gradables 24 V CC, disponibles en 35 W, 60 W, 100 W, 150 W
- Modules actifs sans fil Matter vers DALI : modules actifs 10 mA avec alimentation de bus DALI intégrée et entrée de bouton-poussoir
- Modules passifs sans fil Matter vers DALI : modules passifs nécessitant une alimentation DALI (consommation : 4 mA), avec quatre entrées de bouton-poussoir
- Passerelle sans fil Matter vers DALI SR : inclut un dispositif anti-traction pour une installation robuste, ainsi qu’une alimentation DALI intégrée de 50 mA
Ces nouveaux modules DALI compatibles avec Matter peuvent être raccordés directement et sans aucune opération de modernisation aux drivers LED DALI déjà installés sur les luminaires afin de permettre leur contrôle.
En pratique, voici comment un scénario de mise en œuvre du protocole Matter pourrait se dérouler : afin de mettre en service et de gérer à distance son réseau connecté, l’utilisateur utilisepar exemplel’app Maison d’Apple pré-installée sur tout iPhone. Il souhaite maintenant ajouter un appareil compatible avec Matter. Pour cela, il lui suffit de scanner son QR code avec l’appareil photo de son smartphone. C’est simple, convivial et rapide. La communication entre les appareils utilisant le protocole Matter peut être gérée de manière centralisée depuis un appareil domotique tel que le HomePod mini d’Apple ou qu’un chargeur sans fil Samsung. Cet appareil pourra transférer les commandes du terminal par le biais d’un réseau maillé sans fil, grâce à la technologie Matter intégrée aux drivers LED, de « comprendre » les messages transmis et d’adapter l’ambiance de l’éclairage en conséquence. Matter fonctionne aussi bien avec le Wi-Fi qu’avec Thread. Ce protocole radio basé sur l’IP sert de base au réseau maillé sans fil de Tridonic. En effet, à la différence du Wi-Fi classique, Thread se distingue par un grand nombre de nœuds réseau doublé d’une basse consommation d’énergie, ainsi que par une capacité de transfert de données stable, protégée par un chiffrement AES, et offrant peu de latence. Grâce à lui, une simple commande comme « Dis Siri, réduit la luminosité de 20 % dans le bureau » suffit à contrôler les luminaires.
Contact de presse :

Markus Rademacher
Tridonic GmbH & Co KG
Färbergasse 15
6851 Dornbirn, Austria
Tél. +43 5572 395-45236
Mobile +43 664 80892 6313