Téléchargements

105  Ko Communiqué de presse (105 Ko)
1.25  Mo Photo (1.25 Mo)


19/04/2022

Drivers LED nouvelle génération

Large plage de fonctionnement et boîtiers ultra-fins


La nouvelle plateforme de drivers LED GEN4 de Tridonic se caractérise par des plages de fonctionnement plus larges et des boîtiers ultra-fins, même à des puissances élevées. Les deux premières versions vont être commercialisées. Ces drivers LED sont les premiers à bénéficier de la déclaration de durabilité EMC (Externally Managed Components).

Tridonic lance ses nouveaux drivers LED GEN4 en deux versions. Ils se caractérisent par de larges plages de fonctionnement, des boîtiers ultra-fins et leur conformités aux critères de durabilité.

Les drivers LED EXC4 flexC lp avec ou sans gradation sont essentiellement destinés à une utilisation avec des luminaires surfaciques LED. Grâce aux larges plages de fonctionnement, un seul type de driver permet de couvrir de nombreux domaines d’application. Les fabricants de luminaires peuvent ainsi réduire le nombre d’articles en stock sans pour autant renoncer à la flexibilité de leurs luminaires, même à des puissances élevées.
 

Le boîtier étroit « low profile » (à section réduite) offre également une grande liberté de conception pour un design d’éclairage ultra-fin. Tous les drivers de la plateforme GEN4 sont réalisés avec une hauteur de 16 millimètres, ce qui renforce la tendance à la miniaturisation des luminaires.

Dans la version avec gradation, l’interface one4all offre différentes options de gradation. Le logiciel utilisé permet de lire les données relatives à l’énergie, aux luminaires et au diagnostic grâce aux fonctionnalités Tridonic-lumDATA.

La plateforme GEN4 offre une interface NFC en continu, ce qui permet de programmer rapidement les drivers en production et de les adapter facilement et sans fil, même lorsqu’ils sont déjà installés. Lorsque des modifications sont souhaitées, les appareils peuvent donc être reprogrammés à tout moment via cette interface sans fil. En cas de remplacement d’appareils, les données peuvent être transférées rapidement et aisément vers le nouvel appareil. Les caractéristiques du luminaire peuvent également être modifiées sur site via la programmation, sans devoir remplacer le luminaire. Grâce à la multiprogrammation NFC, il est possible de programmer jusqu’à 10 appareils en une seule fois.

Pour une économie circulaire durable

Les nouveaux drivers s’inscrivent dans le cadre de l’économie circulaire en se conformant au principe Cradle-to-Cradle. Grâce à la déclaration EMC (Externally Managed Components) du driver EXC4 flexC lp, les fabricants de luminaires peuvent utiliser ce composant du luminaire pour leur projet de certification Cradle-to-Cradle sans devoir prendre d’autres mesures. Cette déclaration garantit que le composant n’a pas d’influence néfaste sur l’homme ou la nature lors de son utilisation. En raison du choix des matériaux utilisés pour ces drivers, Tridonic est le premier fournisseur à pouvoir garantir la compatibilité Cradle-to-Cradle des drivers.

La déclaration EMC est un pas décisif vers la certification Cradle-to-Cradle et fait partie du programme de développement durable de Tridonic (« Sustainable Tridonic ». Par le biais de cette initiative, l’entreprise développe des produits et des solutions conformes au principe de l’économie circulaire. Cela signifie également que les drivers LED nouvelle génération offrent davantage de possibilités d’utilisation tout en réduisant les ressources utilisées, notamment grâce aux plages de fonctionnement plus larges. Tridonic souhaite ainsi encourager ses clients à développer des produits durables.

La certification Cradle-to-Cradle est une norme internationale qui s’applique aux produits fabriqués de manière circulaire et responsable. Elle comporte des exigences qui intègrent les critères d’un cycle de vie durable des produits : réduction des déchets, économie de matériaux, utilisation consciente des ressources, réduction de l’utilisation de matériaux rares.
 

Contact de presse :

Markus Rademacher

Markus Rademacher

Tridonic GmbH & Co KG
Färbergasse 15
6851 Dornbirn, Austria

Tél. +43 5572 395-45236
Mobile +43 664 80892 6313