Téléchargements

127  Ko Communiqué de presse (127 Ko)
802  Ko Photos (802 Ko)


16/08/2022

Premier composant d’éclairage électronique reçoit Cradle to Cradle Certified® en bronze

Les modules LED de Tridonic instaurent des normes de durabilité


Pour la première fois au monde, une entreprise du secteur électronique s’est vue décerner le certificat de durabilité Cradle to Cradle Certified® en bronze pour un composant d’éclairage. Avec ses modules LED des gammes de produits LLE, QLE et CLE, Tridonic satisfait aux exigences strictes de la norme et fournit désormais à ses clients de l’industrie de l’éclairage des sources lumineuses LED recyclables et fabriquées de manière responsable.

Cradle to Cradle Certified® Bronze Certificate

Module LED

Les gammes de modules LED LLE, QLE, CLE ont été conçues de manière à respecter les critères de durabilité du concept Cradle to Cradle® (C2C). L’objectif de ce concept ? Développer des produits recyclables et fabriqués de manière responsable. Les éventuels effets négatifs doivent être limités d’emblée et les produits doivent présenter une empreinte écologique positive.
 

L’idée de base du concept C2C est la mise en œuvre d’une économie circulaire sur le modèle de la nature qui, comme chacun sait, ne produit pas de déchets. Son objectif est d’utiliser les ressources de manière à créer une économie circulaire, de l’origine d’un produit à sa revalorisation ultérieure, lorsque sa première utilisation prévue prend fin, c’est-à-dire du berceau au berceau (Cradle to Cradle). Il ne s’agit pas uniquement de réduire les déchets, mais d’éviter complètement d’en produire afin de conserver les matériaux dans le cycle des ressources. C’est pourquoi le choix des composants est un point central de l’approche : ils ne doivent pas être toxiques ni avoir d’effets négatifs sur l’homme ou la nature. Outre les aspects écologiques (choix des matériaux, énergies renouvelables et utilisation de l’eau), ce concept durable prend également en compte les enjeux sociaux.

Le premier projet C2C Certified® de Tridonic a débuté par une étude de faisabilité réalisée par l’EPEA Switzerland (Environmental Protection Encouragement Agency), une entreprise de conseil C2C. Les résultats ont abouti à un projet pilote : en collaboration avec deux clients de Tridonic, l’impact sur la santé et l’environnement d’un module LED et de quelques drivers LED ont été examinées. Sur cette base, Tridonic a pu mettre en œuvre le premier projet C2C Certified® en l’espace de huit mois jusqu’à la certification. Les premiers modules LED certifiés C2C sont sur le point d’être commercialisés. Par la suite, Tridonic mettra également sur le marché les premiers drivers certifiés C2C.

« D’une part, la certification Cradle to Cradle permet aux entreprises de prouver de manière crédible et compréhensible leurs succès et leurs progrès en matière de conception de produits éco-intelligente. D’autre part, la certification aide les clients à demander et à acheter des produits qui répondent à une exigence de qualité exceptionnelle au sens large », explique Christina Krebs au nom d’EPEA Switzerland. Le certificat sert ainsi de guide pour les acteurs du marché.

Vers un éclairage durable

Tout projet de certification C2C est complexe. L’industrie électronique, en particulier, est confrontée à de grands défis techniques, notamment en ce qui concerne le choix des matériaux. L’utilisation de composants certifiés C2C, comme les modules LED, facilite la fabrication durable des luminaires et réduit la durée de mise en œuvre des projets C2C Certified® du côté des clients.

« C2C est un concept global et constitue donc un pari conséquent, mais c’est une voie efficace pour instaurer la durabilité au sein des entreprises. Chez Tridonic, nous sommes convaincus que la norme C2C fera progresser l’industrie de l’éclairage vers une plus grande durabilité », affirme Hugo Rohner, PDG de Tridonic. En adoptant la norme C2C, l’entreprise souhaite aider ses clients à concevoir à leur tour leurs produits de manière durable.

Sustainable Tridonic

Pour ce faire, la société a élaboré le programme « Sustainable Tridonic », qui met l’accent sur le développement de composants recyclables. Avec ce programme, Tridonic a pour objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2025. Parmi les autres priorités de ce programme figurent l’utilisation de matériaux d’emballage entièrement recyclables dès 2024 et la certification selon le C2C Certified® Product Standard pour tous les produits Premium d’ici à 2030 au plus tard.
 

Cradle to Cradle Certified® est une marque déposée du Cradle to Cradle Products Innovation Institute.
 

Contact de presse :

Markus Rademacher

Markus Rademacher

Tridonic GmbH & Co KG
Färbergasse 15
6851 Dornbirn, Austria

Tél. +43 5572 395-45236
Mobile +43 664 80892 6313