Téléchargements

110  Ko Communiqué de presse (110 Ko)
864  Ko Photos (864 Ko)


25/05/2020

La lumière au service d’une expérience de shopping spéciale

Gestion de l’éclairage avec installation Bluetooth pour le magasin de mode chinois ENG


Grâce à une nouvelle esthétique et au développement créatif de styles traditionnels au cours des dernières années, l’industrie de la mode chinoise a gagné en importance sur la scène internationale. La jeune marque ENG propose non seulement des vêtements et accessoires tendance, mais également des produits pour le quotidien et des gadgets techniques. Dans le premier magasin phare d’ENG en Chine un système de contrôle de l’éclairage intelligent avec Light on Demand de Tridonic améliore l’expérience de shopping et souligne le langage esthétique singulier de la marque.

Le premier magasin phare d’ENG, dans le centre de Shanghai, se définit comme un espace d’exposition créatif doté d’une esthétique unique. Le concept d’éclairage en est l’un des principaux composants. En plus de créer un espace idéal alliant ombre et lumière, il fournit à chaque endroit la lumière adéquate. L’éclairage, adapté avec précision, est vecteur de l’ADN de la marque et représente de manière visuelle les souhaits du public, majoritairement jeune. Les exigences en matière d’architecture de l’éclairage sont très diverses : une qualité de lumière homogène, toujours optimale, ainsi qu’une température de couleur stable sont requises. Des effets lumineux doivent par ailleurs pouvoir être placés en des endroits clés, dans les couloirs, les allées et les rayons, afin de souligner les détails et la texture des produits exposés et de les présenter sous leur véritable couleur. Le magasin phare d’ENG accueille également des événements divers et variés, qui doivent bénéficier d’un éclairage tantôt dynamique et coloré, tantôt discret et équilibré.
 

Un concept d’éclairage d’un niveau record

Le concept d’éclairage exhaustif conçu pour ENG a nécessité une solution Light on Demand avec contrôle intelligent des luminaires. Pour ce faire, Tridonic a fourni les drivers LED adaptés ainsi que l’équipement périphérique correspondant.

La technologie basicDIM Wireless permet le contrôle intelligent et sans fil de tous les luminaires et spots installés dans le magasin phare d’ENG via le Bluetooth. L’équipe de gestion du magasin peut ainsi allumer et éteindre les luminaires, en régler l’intensité ou les grouper en toute flexibilité, via l’application (iOS ou Android), et ce, où qu’ils se trouvent dans l’espace commercial. La qualité d’éclairage de chaque objet exposé ou de chaque espace du magasin peut ainsi être adaptée rapidement et en souplesse. Les drivers LED et modules de communication sont reliés à un total de cinq réseaux maillés. Ces réseaux sont entièrement exploités à l’aide de la technologie Wireless sans qu’une passerelle supplémentaire soit nécessaire.

Le calibrage via les drivers et modules LED garantit une haute qualité de lumière blanche allant de 2700 à 6500 K tout en maintenant un flux lumineux constant dans toutes les températures de couleurs et une homogénéité optimale des couleurs entre les systèmes et les luminaires. Quant aux drivers DT8 PRE intégrés, ils offrent, grâce au protocole DALI (Digital Adressable Lightning Interface), un comportement de gradation exceptionnel allant de 1 à 100 %.

Un concept d’éclairage dynamique renforce l’expérience de shopping

Le magasin phare d’ENG accueille ses clients avec un éclairage de base, qui crée un arrière-plan légèrement scintillant pour les présentoirs des différents produits. Tunable White confère à l’ensemble une impression de lumière naturelle qui fusionne discrètement avec l’architecture de la pièce. Des spots et downlights entrecoupent ce paysage lumineux aux endroits précis où l’attention du client doit être portée sur des détails de l’intérieur ou des produits exposés. L’éclairage de plafond reste pour sa part toujours à l’arrière-plan, tandis que les murs et les portes se démarquent avec dynamisme de leur environnement. L’installation lumineuse permet ainsi au client de redécouvrir l’espace sous un jour nouveau à chaque fois. Elle est par ailleurs vectrice des tendances mode et du langage esthétique propre à ENG et crée par la même occasion une expérience de shopping unique.

L’installation du système de gestion de l’éclairage sans fil de Tridonic permet à ENG d’adopter une nouvelle utilisation de la lumière dans le magasin. La marque de mode jouit dès lors d’un renforcement de son langage esthétique, présenté de façon moderne et novatrice au sein d’un charmant espace lumineux composé d’ombre et de lumière.
 

Contact de presse :

Markus Rademacher

Markus Rademacher

Tridonic GmbH & Co KG
Färbergasse 15
6851 Dornbirn, Austria

Tél. +43 5572 395-45236
Mobile +43 664 80892 6313