Téléchargements

50  Ko Communiqué de presse (50 Ko)
24.44  Mo Photos (24.44 Mo)


07.08.2018

Sous le meilleur jour

Éclairage Tunable White pour les futurs décorateurs d’intérieur


Dornbirn, le 7 août 2018 – « Tunable White ? – Nous avons déjà ! », peut déclarer avec fierté le département de technologie et d’architecture de l’école supérieure de Lucerne. Plusieurs bonnes raisons ont conduit l’école à adopter très tôt cette nouvelle technologie d’éclairage, qui permet d’ajuster à la fois le flux lumineux et la température de couleur selon les besoins. L’éclairage Tunable White a été installé dans le studio de décoration intérieure. Grâce aux modules LED Light Engines (LLE) et à la technologie de commande associée de Tridonic, les luminaires LED éclairent la pièce, avec une température de couleur réglable de manière fluide de 3 000 kelvins (blanc chaud) à 6 000 kelvins (blanc froid). Par ailleurs, des programmes de température de couleur prédéfinis sont disponibles sur appel.

D’une lumière insuffisante à une lumière dynamique

Le département de technologie et d’architecture de l’école supérieure de Lucerne a démarré le cursus de décoration intérieure il y a huit ans et a fait construire un studio spécialement pour cette filière. Avec ses 70 postes de travail, une grande zone de présentation et la collection de matériaux, le studio offre un environnement idéal pour les projets et la construction de modèles, mais aussi pour les cours. Cependant, le studio présentait un problème : les luminaires généraient un éclairement trop faible pour les travaux exigeants qui y étaient réalisés et devaient donc être remplacés. « Nous avons vite réalisé que nous devions saisir cette opportunité pour installer une technologie d’éclairage innovante et à l’épreuve du temps », déclare M. Björn Schrader, professeur et responsable de la plateforme thématique interdisciplinaire Licht@hslu du département de technologie et d’architecture de l’école supérieure de Lucerne.

Tunable White pour un éclairage conçu dans le but d’améliorer le confort et le bien-être de l’Homme, ou HCL

Il n’a pas été difficile de convaincre la direction de l’école supérieure de Lucerne des avantages de la solution Tunable White, car l’école est constamment confrontée à la question d’un éclairage optimal pour ses locaux. « De plus, nous devons de plus en plus souvent répondre à des demandes de recherche dans ce domaine. C’était l’occasion idéale de réaliser une installation pilote », résume M. Schrader. La plupart des demandes concerne les possibilités offertes par le Tunable White dans le cadre d’un éclairage HCL. Le principe est de simuler la lumière dynamique du jour à l’aide de températures de couleur et de niveaux d’éclairements variables et ainsi de promouvoir le bien-être des occupants de la pièce.

Le studio de décoration intérieure est désormais utilisé pour des études qui peuvent être intégrées au quotidien de la filière et aux usages typiques que sont les cours, les travaux dirigés et la démarche créative des étudiants. La couleur et l’intensité de l’éclairage peuvent être réglées séparément à tout moment, mais il est également possible d’utiliser la variation progressive automatique programmée et activable d’une simple touche.

La lumière comme ressource pédagogique

Les solutions d’éclairage avec fonction Tunable White seront utilisées dans un avenir proche dans de nombreux domaines. Grâce à l'installation du studio, les étudiants en décoration intérieure peuvent avoir une expérience concrète des effets des différentes qualités d’éclairage sur les occupants d’une pièce. Une première thèse sur le thème du « Human Centric Lighting (HCL) » est déjà au stade de mise en service à l’institut pour la technique du bâtiment et l’énergie. La connaissance des effets visuels des différents spectres lumineux, c’est-à-dire la connaissance de l’interaction entre lumière, couleur et texture, est essentielle pour les futurs décorateurs d’intérieur. Ils sont en mesure d’évaluer, en termes d’atmosphère et de sensation d’espace, l’effet des différents types d’éclairage sur les échantillons de la collection de matériaux mais aussi sur leurs propres modèles. Composante pédagogique importante du diplôme, cette approche leur permet d’acquérir des compétences précieuses.

La technologie sous le toit

Des suspensions linéaires ont été choisies pour l’éclairage dans le studio. À cet effet, le fabricant de luminaires suisse MOOS licht ag a légèrement modifié un luminaire en série en intégrant un composant indirect dans le luminaire à éclairage direct, afin de mettre en valeur l’effet de la pièce. Les 32 luminaires utilisés sont équipés de LLE (LED Light Engines) Tridonic avec fonction Tunable White. Avec leurs dimensions de 24 par 280 mm, ils produisent jusqu’à 3 500 ou 6 000 lumens, selon le type. Tridonic propose les modules LED et leurs drivers LED sous forme d’un KIT pré-calibré. Cette configuration permet d’assurer l’homogénéité des couleurs entre les modules LED et un éclairage de haute qualité sur l’ensemble de la plage de températures de couleur, de 3 000 à 6 000 kelvins. 

Les kits séduisent non seulement par l’indice de rendu des couleurs supérieur à 90 et un binning précis des LED (MacAdam 3), mais aussi par la stabilité de la température de couleur préréglée tout au long de la gradation de 100 à 10 %. Les derniers kits LLE Tunable White de seconde génération lancés récemment permettent même une gradation de 100 à 3 %, exclusivement par modulation d’amplitude. Les drivers sont conformes à la norme IEEE1789:2015 et empêchent l’effet gênant du scintillement. La colorimétrie réglée de façon précise dans les kits est maintenue à tous les niveaux de gradation grâce au DALI Device Type 8.

La technologie de l’armoire électrique

La technologie Tunable White repose sur la combinaison de LEDs blanc chaud et blanc froid dont la lumière est mélangée dans des proportions différentes. Pour moduler la proportion de chaque type de LED dans le flux lumineux final tout en ayant la possibilité d’appliquer une gradation au flux lumineux dans son ensemble, des drivers LED intelligents avec interface numérique sont utilisés. Dans ce cas, il s’agit de drivers DALI de Device Type 8. Les ordres de commande sont reçus par les drivers via la passerelle connecDIM de Tridonic. Celle-ci constitue une interface puissante entre l’environnement DALI et Internet (TCP/IP). En d’autres termes, il est possible d’envoyer des ordres de commutation et de commande à partir des applications correspondantes depuis un ordinateur ou un appareil mobile. La passerelle connecDIM Gateway les transmet ensuite comme commandes DALI à l’adresse appropriée. Des applications pour PC ou tablettes ont également été prévues pour la configuration de l’installation d’éclairage et la programmation de scénarios lumineux, et connecDIM offre aussi une interface Internet cloud.

Il est également possible d’allumer la lumière de manière conventionnelle dans le studio, à savoir via deux modules de commandes DALI XC équipés chacun de quatre entrées programmables et grâce auxquels des interrupteurs standards ont été intégrés. Il sera possible d’équiper l’installation ultérieurement avec des actionneurs et des capteurs afin d’obtenir des fonctions d’éclairage supplémentaires. L’espace nécessaire aux capteurs a déjà été prévu dans les luminaires.
 

Le projet

  • Rénovation du studio de décoration intérieure du département de technologie et d’architecture de l’école supérieure de Lucerne
  • Maître d’ouvrage : École supérieure de Lucerne
  • Étude de l’éclairage : Björn Schrader et Anina Bigler du département de technologie et d’architecture de l’école supérieure de Lucerne
  • Luminaires : MOOS licht ag, Lucerne
  • Produits Tridonic utilisés : Système linéaire Tunable White LLE 24 x 280 mm PRE KIT – température de couleur réglable de 3 000 à 6 000 k avec un flux lumineux constant, kits pré-calibrés garants de la qualité de l’éclairage et de l’homogénéité des couleurs, composés de drivers LED et de 4 ou 5 modules LED (Au total 32 luminaires : indirects 32 x LLE 24x280 mm 5x700 lm 930-960 PRE KIT, directs 64 x LLE 24x280 mm 4x1500 lm 930-960 PRE KIT ; plus 2 luminaires de rechange : indirects 2 x LLE 24x280 mm 5x700 lm 930-960 PRE KIT, directs 4 x LLE 24x280 mm 4x1500 lm 930-960 PRE KIT)
  • Solution de gestion de l’éclairage : passerelle connecDIM G1 Ethernet TCP/IP vers DALI (commande d’éclairage pour jusqu’à 256 appareils DALI sur 4 lignes DALI), interface DALI RS232 PS/S (module d’interface PC pour systèmes DALI), module de contrôle DALI XC
  • Photographies : Thomas Mayer

 

Contact de presse :

Markus Rademacher

Markus Rademacher

Tridonic GmbH & Co KG
Färbergasse 15
6851 Dornbirn, Austria

Tél. +43 5572 395-45236
Mobile +43 664 80892 6313