Téléchargements

42  Ko Communiqué de presse (42 Ko)
5.81  Mo Photos (5.81 Mo)


05/03/2018

Amélioration des systèmes Tunable White

Des kits préconfigurés pour une excellente homogénéité des couleurs


Dornbirn, le 5 mars 2018 – Les systèmes Tunable White de deuxième génération se composent de kits de 2 à 6 modules LED linéaires ou surfaciques ainsi que de drivers LED DALI-DT8 adaptés. Ils couvrent l’ensemble du spectre de température de couleur de 2 700 à 6 500 K, ils ont une plage étendue de gradation jusqu’à 3 % et forment avec les éléments de commande correspondants, le matériel de base pour le « Human Centric Lighting ».

Engine LLE G2 PREMIUM system

Engine QLE G2 PREMIUM system

Les nouveaux systèmes Tunable White (SELV) sont compatibles avec la première génération de boîtiers non SELV et offrent une qualité de lumière encore meilleure, un confort visuel élevé et une homogénéité des couleurs inégalée. Ils sont donc particulièrement utiles dans les bureaux, les magasins et les centres de formation mais aussi dans les établissements médicaux car, pour chaque application d’éclairage, une lumière adaptée peut être créée. Des kits préconfigurés sont prévus à cet effet, lesquels se composent de 2 à 6 modules LED Premium LLE ou QLE et des drivers LED DALI-DT8 Low Profile correspondants en 50 ou 100 W.
 

La température de couleur pour toutes les combinaisons possibles se règle progressivement de 2 700 à 6 500 K par le biais d’un algorithme d’étalonnage complexe. De cette manière, l’évolution naturelle de la lumière du jour peut être reproduite et adaptée avec précision à la fonction d’éclairage. Le flux lumineux reste toujours constant. Le système est également graduable de 100 à 3 %, exclusivement par modulation d’amplitude. Ainsi, aucun scintillement de gradation ne s’opère. La colorimétrie réglée de façon précise dans les kits est dès lors maintenue à tous les niveaux de gradation. Même dans une pièce contenant de nombreux luminaires, la lumière est toujours homogène. La haute qualité de lumière se traduit également par un indice élevé de rendu des couleurs supérieur à, 90 et une stabilité des couleurs correspondant au niveau 3 de McAdam.
 

Simplicité d'utilisation et de commande

Grâce au driver doté des technologies colourSWITCH et switchDIM, la température de couleur et le niveau de gradation se règlent facilement au moyen de deux touches. Avec le module basicDIM Wireless, ce réglage peut également se faire sans fil à l’aide d’un bouton-poussoir ou d’un smartphone. D’une pression sur une touche, il est possible de sélectionner les températures de couleur et niveaux de gradation prédéfinis. La commande peut aussi se faire par le biais d’un écran tactile. L’interface DALI intégrée permet une connexion aisée aux systèmes de gestion de l’éclairage.

Selon leur équipement, les modules Tunable White LLE G2 PRE (24 x 280 mm) émettent un flux lumineux de 700 ou 1 500 lumens par module, et les modules Tunable White QLE G2 PRE (270 x 270 mm) de 1 250 lumens par module. Les modules LLE permettent d’atteindre une efficacité maximale de 112 lm/W, et les modules QLE de 136 lm/W.

Forts de leurs caractéristiques techniques améliorées, de leur technologie de commande sophistiquée et de leur plus grande flexibilité, les systèmes Tunable White répondent aux exigences accrues d’un éclairage pouvant s’adapter avec exactitude à différentes situations et ainsi contribuer au bien-être des utilisateurs. Le fabricant indique une durée de vie de 50 000 heures et offre 5 ans de garantie.

Contact de presse :

Markus Rademacher

Markus Rademacher

Tridonic GmbH & Co KG
Färbergasse 15
6851 Dornbirn, Austria

Tél. +43 5572 395-45236
Mobile +43 664 80892 6313