Téléchargements

42  Ko Communiqué de presse (42 Ko)
892  Ko Photos (892 Ko)


26/03/2018

La lumière comme instrument pour dynamiser les environnements de travail

Étude globale pour la conception d'espaces combinant un éclairage naturel et artificiel


Dornbirn, 26 mars 2018 – Une étude unique sur la lumière est menée par un certain nombre d'entreprises de pointe du secteur de l'éclairage et la célèbre université d'Aalborg de Copenhague. Cette étude, qui ajoute une nouvelle dimension à l'environnement de travail par l'exploration de l'interaction de la lumière naturelle et l'éclairage électrique dynamiques dans un contexte spatial, peut servir les besoins individuels ainsi que différentes situations de travail.

Prof. Dr. Ellen Kathrine Hansen, Aalborg University

Les partenaires de solutions et de technologie d'éclairage tels que Tridonic, iGuzzini, Fagerhult et Zumtobel font équipe avec l'université d'Aalborg dans le cadre d'une coopération unique. Cet important projet collectif du secteur de l'éclairage a pour objectif d'élaborer un nouveau modèle visant à améliorer l'environnement de travail au moyen d'un éclairage dynamique.
 

L'étude « Double Dynamic Lighting » (Éclairage double dynamique) est menée par Sofie Linnebjerg dans le cadre de son doctorat, sous la direction du Pr Dr. Ellen Kathrine Hansen de l'université d'Aalborg de Copenhague. Son champ de recherche portera sur les propriétés spatiales d'un environnement d'éclairage dynamique et les bienfaits de ce dernier pour les utilisateurs. L'éclairage est considéré comme un instrument permettant de stimuler différentes activités, dans le temps, sur le lieu de travail fréquenté au quotidien. Les principes de conception empiriques et pratiques seront décrits, testés et mis en œuvre à travers une série d'études menées dans des environnements de travail d'éclairage dynamiques existants, dans les installations du Light Lab de l'université d'Aalborg et dans des modèles informatisés en trois dimensions entièrement interactifs.

Dr. Hansen, Professeur agrégé, Cand. Arch (Diplômée en architecture) et Directrice de programme en conception d'éclairage au département Architecture, Design & Media Technology (Architecture, Conception et Technologie des Médias), déclare : « Cette étude vise à définir une approche globale de l'éclairage par le biais de l'association novatrice de méthodes qui peuvent ensuite servir de labels de qualité dans le secteur de l'éclairage. La combinaison des aspects biologiques, esthétiques et fonctionnels devrait jeter les bases du processus de conception. À l'issue de l'étude, les conclusions de ces nouvelles recherches seront utilisées en architecture, dans les spécifications des concepteurs d'éclairage, afin d'aider les utilisateurs dans leur vie quotidienne. »
 

Mise en œuvre de nouvelles méthodes comme une base de connaissances

L'étude « Double Dynamic Lighting » est avant tout caractérisée par sa nature interdisciplinaire et son approche de méthodes associées : les partenaires industriels apportent leur savoir-faire en termes d'application pratique et collaborent avec l'université, ce qui garantit un haut niveau scientifique. Cette étude abordera précisément l'utilisation de la lumière dynamique en tant qu'instrument pour améliorer l'environnement de travail. Elle reposera sur l'emploi de nouvelles méthodes d'investigation telles que les mesures à l'aide de caméras, capteurs ou d'instruments de suivi, ainsi que d'observations et d'entretiens classiques. Par conséquent, la méthode de recherche garantit déjà une approche pionnière dans l'association de la lumière, de l'architecture et de la technologie des médias.
 

Informations sur les parties impliquées :
 

  • l'université d'Aalborg de Copenhague (Danemark) : lauréate du prix PLDR (Professional Lighting Design Recognition) en matière d'enseignement pour son programme transdisciplinaire de Master en conception d'éclairage, qui repose sur les connaissances et les compétences en architecture, lumière et technologie de médias
  • une plateforme de recherche rassemblant l'université d'Aalborg et des partenaires de solutions et de technologie d'éclairage tels que Tridonic, Fagerhult, IGuzzini et Zumtobel.

 

Contact de presse :

Markus Rademacher

Markus Rademacher

Tridonic GmbH & Co KG
Färbergasse 15
6851 Dornbirn, Austria

Tél. +43 5572 395-45236
Mobile +43 664 80892 6313