Applications identiques :
Applications dans les environs :
La banque Valiant de Berne dotée d'un éclairage dynamique à LED
Site : Berne/Suisse
Produits : DALI PS2
Un plafond lumineux à LED s'étend au-dessus de la salle des guichets de la banque Valiant, située sur Bahnhofplatz à Berne. Dotée de la fonction Tunable White, cette solution permet d'obtenir des couleurs de lumière variant du blanc chaud au blanc neutre et blanc froid.
« L'idée de l'architecte était de faire revivre la situation d'origine où la lumière du jour entrait par le plafond vitré. Rétroéclairer le plafond avec la technique LED dotée de la fonction Tunable White était donc la suite logique » explique David Breil, directeur de Licht+Raum. C'est son entreprise qui a conçu et mis en place le plafond lumineux de la salle des guichets.
Dans les caissons du plafond de 90 x 90 cm de côté, Licht+Raum a installé ses luminaires plats et carrés ZETA. Les luminaires sont équipés de modules d'éclairage à LED de la famille QLE PREMIUM Tunable White de Tridonic. Ils se sont imposés notamment en raison de leur excellente qualité de lumière. Dans la salle des guichets, chaque luminaire intègre quatre modules d'éclairage à LED en version carrée (QLE), affichant chacun un flux lumineux de 1 250 lumens. Comme tous les modules PREMIUM Tunable White, ils permettent de régler la température de couleur en continu en gardant un flux lumineux constant. De plus, leur intensité se laisse réguler entre 10 et 100 % sans provoquer de distorsions chromatiques.
Les drivers LED offrent des interfaces numériques pour les différents protocoles de commande – DALI DT8, DSI, switchDIM et colourSWITCH. Dans la salle des guichets de la banque Valiant, la commande de l'éclairage s'effectue au moyen du x/e-touchPANEL 02 DALI. Un programme Tunable White est intégré en usine et doit juste être relié au calendrier désiré.
Maître d'ouvrage : | Banque Valiant SA, Berne |
Architecture: | Rykart Architekten AG, Berne |
Conception/développement de l'éclairage : | Licht+Raum AG, Ittigen, Suisse |
Appareils utilisés : |
DALI PS2 |