• Projets
  • Tunable White pour les futurs décorateurs d’intérieur

08/08/2018

Tunable White pour les futurs décorateurs d’intérieur

Site : Lucerne/Suisse
Produits : DALI XC, DALI Interface RS232 PS/S, connecDIM Gateway G1, Engine LLE PREMIUM


« Tunable White ? – Nous avons déjà ! », peut déclarer avec fierté le dé-partement de technologie et d’architecture de l’école supérieure de Lu-cerne. Plusieurs bonnes raisons ont conduit l’école à adopter très tôt cette nouvelle technologie d’éclairage. Des luminaires équipés des sys-tèmes Tunable White LLE PRE KIT de Tridonic et une solution de gestion connecDIM ont été installés dans le studio de décoration intérieure. Ainsi, les températures de couleur et l’éclairement peuvent désormais être ré-glés de manière fluide à partir d’une application.

Haute qualité d’éclairage grâce à des kits LED pré-calibrés

Le studio du bâtiment des étudiants en décoration intérieure de l’école supé-rieure de Lucerne intègre une technologie d’éclairage d’avant-garde. Grâce aux systèmes linéaires Tunable White LLE 24 x 280 mm PRE KIT de Tridonic, la couleur de la lumière et le flux lumineux des suspensions du plafond en bois du studio peuvent être réglés de manière fluide à tout moment, mais il est éga-lement possible d’utiliser la variation progressive automatique programmée et activable d’une simple touche via l’application smartphone.

Les LLE (LED Light Engines) avec fonction Tunable White permettent de ré-gler la température de couleur de 3 000 à 6 000 K avec un flux lumineux cons-tant. De plus, les kits pré-calibrés en usine sont garants d’un éclairage de haute qualité et de l’homogénéité des couleurs. Ils se composent d’un driver LED (DALI-Device Type 8) et de quatre ou cinq modules LED Tunable White.

Grâce à la variation dynamique de la lumière blanche, les futurs décorateurs d’intérieur de l’école supérieure de Lucerne se familiarisent avec l’interaction entre couleurs, textures et spectres lumineux. Le studio est également utilisé pour des études sur le Human Centric Lighting, ou HCL (éclairage conçu dans le but d’améliorer le confort et le bien-être de l’Homme). La principale question est alors de déterminer l’effet des spectres lumineux et des éclairements sur le bien-être des occupants d’une pièce.

Maître d’ouvrage : École supérieure de Lucerne
Projet: Studio de décoration intérieure du département de technologie et d’architecture de l’école supérieure de Lucerne
Étude de l’éclairage : Björn Schrader et Anina Bigler de l’école supérieure de Lucerne
Luminaires: MOOS licht ag, Lucerne
Photographies : Thomas Mayer
Appareils utilisés : Engine LLE PREMIUM
DALI Interface RS232 PS/S
DALI XC
connecDIM Gateway G1