19/06/2018

Boîte à outils Tridonic net4more :

Succès des tests pratiques au siège de l'entreprise

Site : Dornbirn/Autriche
Produits : , net4more


Au si&egrav;ge de l'entreprise, Tridonic a installé 200 dispositifs, notamment des détecteurs de présence et de luminosité ainsi que des capteurs mesurant la qualité de l'air. net4more relie chacun des dispositifs connectés, que ce soit par une connexion filaire via Power over Ethernet (PoE) ou sans fil avec le protocole THREAD. L'un des grands avantages La solution peut être facilement adaptée et développée.

Dans le cadre de l'installation pilote de net4more, Tridonic a exploité l'infrastructure d'éclairage existante du bâtiment en tant que technologie porteuse. Les capteurs individuels sont reliés aux luminaires pour former un réseau connecté à Internet, auquel d'autres dispositifs peuvent s'intégrer facilement. La boîte à outils intègre tous les composants envisageables, y compris des drivers LED, des modules de communication, des capteurs et une infrastructure de communication, au sein d'une plateforme unifiée. Celle-ci met à disposition, via une interface ouverte, les données recueillies pour analyse, ainsi que des commandes pour les appareils connectés. L'alimentation des appareils se fait par des câbles secteur classique ou par Ethernet (Power over Ethernet / PoE).

Les données obtenues à l'aide des capteurs, qu'il s'agisse de détection de présence, de qualité de l'air ou d'éclairement, sont consultables dans une application de cartographie d'activité. Dans les graphiques, des paramètres tels que le pourcentage d'occupation des pièces, le taux de dioxyde de carbone et de particules fines dans l'air ambiant ou la consommation énergétique des luminaires s'affichent de manière claire et sont transmises et enregistrées toutes les heures dans les applications cloud.

Les données de présence permettent notamment à Tridonic d'établir des profils détaillés de l'utilisation des différentes pièces. Sur cette base, il est possible de mettre en œuvre des mesures adaptées permettant de prévoir une nouvelle allocation des espaces. Les mesures de la qualité de l’air servent d'échelle pour un réglage optimal des climatiseurs, afin d'assurer le respect des normes en matière d'air respirable. Outre les données de consommation électrique, les gestionnaires des bâtiments peuvent repérer les pointes de consommation et prendre les mesures qui s'imposent.