30/04/2018

Un éclairage sur mesure pour mettre parfaitement en valeur un atrium

Site : Paderborn/Allemagne
Produits : Modules LLE ADVANCED, LCAI 65 W 150–400 mA ECO lp


Des cercles lumineux de LED font briller de mille feux l’atrium du siège social de dSPACE à Paderborn. La solution développée par le fabricant de luminaires Erventec en étroite collaboration avec Tridonic procure un éclairage de qualité des galeries tout en mettant en valeur l’architecture du bâtiment.

Outre l’escalier et deux ascenseurs en verre, l’atrium du siège de dSPACE à Paderborn abrite des galeries d’où partent les couloirs qui mènent aux bureaux. Ces passages sont éclairés par des conduits lumineux qui suivent le tracé courbe du bord de la galerie supérieure.
 
Les tubes fluorescents installés auparavant dans ces conduits, au plafond, ont été remplacés par des sources lumineuses LED placées derrière un diffuseur. Celles-ci procurent un éclairage conforme aux normes dans les galeries et les zones précédant les ailes de bureaux. Elles servent également d’éclairage de secours et mettent en scène l’architecture avec beaucoup d’effet.
 
Le cœur des nouveaux cercles lumineux est constitué de deux modules LED linéaires distincts et de drivers LED graduables de Tridonic. Les modules LED sont disposés de manière à assurer un éclairage vers le bas et un rayonnement latéral. Étant donné qu’aucune ellipse n’est exactement semblable à une autre, cela a nécessité un véritable travail de précision. Le résultat en vaut la peine : le nouvel éclairage à LED consomme deux fois moins que l’ancienne installation et offre une durée de vie de 50 000 heures.

 

Projet : Atrium Firmenzentrale dSPACE GmbH, Paderborn
Maître d’ouvrage : dSPACE GmbH, Paderborn 
Architecte : Matern Architekten, Paderborn
Planification de l’éclairage et électrique : Erventec GmbH & Co. KG, Lüdenscheid
Appareils utilisés : Modules LLE ADVANCED
LCAI 65 W 150–400 mA ECO lp