• Projets
  • Un CHU utilise les technologies d’éclairage au service du bien-être

Un CHU utilise les technologies d’éclairage au service du bien-être

Site : Poitiers/France
Produits : , Modules QLE PREMIUM Tunable White, connecDIM, modules LLE G3, drivers PREMIUM, basicDIM


Dans le cadre d’un projet réalisé pour le CHU de Poitiers, Tridonic a démontré que la technologie LED Tunable White peut se mettre au service du bien-être, en simulant un environnement naturel dans une salle de traitement aveugle grâce à l’éclairage. Le bâtiment administratif a, quant à lui, été équipé d’un système LED innovant qui garantit des conditions d’éclairage optimales.

Plus de bien-être grâce à l’éclairage centré sur l’humain

Un éclairage biodynamique est un facteur de bien-être essentiel. Pour proposer une expérience plus agréable aux patients, le CHU de Poitiers a installé un éclairage spécifique dans une salle de traitement aveugle : il s’agit de modules LED carrés, recouverts d’un plafond lumineux imitant le ciel, qui offrent un éclairage avec des températures de couleur évoluant au fil de la journée. L’installation repose sur les modules Tunable White QLE PREMIUM de Tridonic et le système connecDIM pour la gestion décentralisée de l’éclairage.

Éclairage LED innovant pour le nouveau bâtiment administratif

Dans le bâtiment administratif, 800 luminaires LED linéaires de notre partenaire SFEL, dotés de modules LED LLE G3 et de drivers PREMIUM de Tridonic, assurent un éclairage homogène. Chaque luminaire embarque également un module de contrôle compact basicDIM, qui comprend un capteur de lumière ambiante adaptant automatiquement l’éclairage en fonction des conditions lumineuses. Par ailleurs, grâce à l’intégration d’un détecteur de mouvements, l’éclairage peut être régulé automatiquement en fonction de l’occupation de la pièce. Cela permet un éclairage optimal des espaces de travail tout au long de la journée. L’exploitant peut ainsi réduire les coûts et les dépenses énergétiques car, grâce aux capteurs, seuls les luminaires vraiment nécessaires sont allumés.