16.09.2022

Tridonic fait briller l’art surréaliste grâce à un éclairage parfaitement adapté

Des drivers LED pour les portails d’entrée de l’Expo 2020


Des drivers modernes au service d’un concept d’éclairage durable.

Les portails d’entrée de l’Expo 2020* de Dubaï s'inspirent des « moucharabieh » de l’architecture arabe traditionnelle. Ils sont constitués d'un système de lignes soutenu par des structures complexes. Ainsi apparaît un motif de grille géométrique qui varie selon le point de vue de l'observateur et permet à l'air et à la lumière de circuler librement.
 

Un jeu transcendantal avec la lumière, l'ombre et l'espace devait contribuer à obtenir l'effet désiré de l'architecture surréaliste. Pour ce faire, il a fallu éclairer de façon singulière les portails d'entrée hauts de 21 mètres, longs de 30 mètres et larges de 10,5 mètres. Ce concept implique une combinaison spéciale d'optiques qui produit l'effet lumineux désiré d'une discrète installation au sol, tout en respectant les prescriptions strictes en matière d'éclairage.

Ainsi, l'effet souhaité a été obtenu grâce à l'utilisation de drivers DALI blancs à LED DT8 LCA PRE de Tridonic. Ceux-ci sont déjà précalibrés pour garantir une qualité d'éclairage et une consistance de couleur de haut niveau. En tout, 900 luminaires Lightway 6 fabriqués par VICE ont été équipés de drivers Tridonic.
 

En savoir plus :
Communiqué de presse
Rapport de projet

 

* L’exposition universelle 2020 a été reportée en raison de la pandémie de COVID-19 et s'est déroulée entre le 1er octobre 2021 et le 31 mars 2022.