08/04/2021

Une technologie d’éclairage moderne pour une meilleure qualité de vie

La grande ville espagnole de Terrassa mise sur les drivers LED économes en énergie de Tridonic

Site : Terrassa/Espagne
Produits : Drivers LED advanved NFC outdoor


La ville de Terrassa, située non loin de Barcelone, s’est résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique. La modernisation de plus de 29 000 points d’éclairage marque une étape importante sur la voie d’une ville économe en énergie et respectueuse du climat, démarche dans laquelle les drivers LED gradables à courant constant de Tridonic jouent un rôle essentiel.

Le projet « Terrassa Energia Inteligente » (TEI) a été lancé en 2013 par le conseil municipal de Terrassa. Avec pour objectif principal la lutte contre le changement climatique, la ville catalane prévoit d’économiser quelque 17 000 MWh d’énergie chaque année. Terrassa compte y parvenir en améliorant son efficacité énergétique et en diminuant ses émissions polluantes. Pour atteindre ses objectifs ambitieux, la commune mise sur les technologies modernes. Cela passe par une modernisation de l’éclairage public, en plus d’un recours accru aux énergies renouvelables et de la mise en place d’une flotte de bus hybrides pour son réseau de transports en commun.
 

Commande unifiée de l’éclairage

Début 2019, la municipalité de Terrassa, en partenariat avec l’entreprise imesAPI SA, a commencé à remplacer les luminaires sur la totalité du territoire communal. Dans le cadre de cette opération, 29 000 points d’éclairage ont été équipés de luminaires LED de différents fabricants. La structure hétérogène du parc existant constitue un véritable défi pour la commande de l’éclairage. Pour permettre un pilotage global de l’éclairage extérieur, la commune a choisi le driver LED gradable à courant constant de Tridonic, à intégrer dans le luminaire. Ce driver convainc par son rendement (jusqu’à 94 %), en plus de sa longue durée de vie de 100 000 heures et de sa large plage de variation de 1 à 100 %.

Les drivers LED à courant constant de la gamme Advanced (ADV) de Tridonic sont actuellement les plus utilisés à Terrassa. Des drivers de la gamme Excite sont également utilisés aux arrêts de bus et aux abords des gares. La fonction de gestion d’éclairage corridorFUNCTION et les détecteurs de mouvement associés fournissent un éclairage toujours adapté garantissant la sécurité des passants dans la ville de Terrassa. Un flux lumineux élevé n’est produit que lorsque cela est réellement nécessaire. Au total, la ville de Terrassa est parvenue à diminuer de 80 % la consommation électrique de ses éclairages extérieurs.
 

Données relatives au projet
Projet : Terrassa Energia Inteligente
Étude de l’éclairage: imesAPI SA

Different manufacturers (Signify, Schréder, Carandini, Novatilu, Disano, Lamp)
Appareils utilisés : Drivers LED advanved NFC outdoor