20/09/2021

Un éclairage intelligent pour des bureaux à Londres

Un éclairage optimal pour un nouveau concept de travail

Site : Londres/Grande-Bretagne
Produits : DALI MSensor 5DPI 14, sceneCOM S CWM 30 BT DA2, scs commissioning app


Dans le bâtiment Old Street Works, à Londres, un lieu de travail s’avère bénéfique non seulement pour les yeux mais aussi pour l’environnement grâce à une solution d’éclairage intelligent de Tridonic pour les bureaux, qui se distingue par son excellente efficacité énergétique et une optique attrayante. La modernité du concept d’éclairage n’a d’égale que celle de la mise en service, qui a été réalisée à l’aide d’une application.

Au 197 City Road, à Londres, des locaux dotés d’une technologie ultramoderne se cachent derrière une façade victorienne. Dans le bâtiment historique Old Street Works, des bureaux s’étendant sur une superficie de 750 mètres carrés et quatre étages ont été aménagés selon un nouveau concept de travail, le New Work. L’objectif principal de cet ambitieux projet de modernisation était d’offrir un niveau maximal de flexibilité et de confort, ainsi qu’une efficacité énergétique optimale. Objectif atteint grâce au concept d’éclairage intelligent basé sur l’IoT que Tridonic a mis en œuvre en partenariat avec Silent Design.
 

Quand l’esthétique rencontre la fonctionnalité

Les bureaux bénéficient d’un éclairage optimal assuré par l’une des plus grandes installations à base de sceneCOM S d’Europe. Celle-ci se compose du système de gestion d’éclairage sceneCOM S de Tridonic et de sept appareils de commande sceneCOM S DALI-2, ainsi que d’environ soixante détecteurs de mouvements DALI-2 MSensor 5DPI.

Lorsque la lumière du jour est suffisante, l’intensité des luminaires proches des fenêtres est automatiquement diminuée, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie et de créer une atmosphère plus agréable aux postes de travail situés près des fenêtres. Sur trois étages d’Old Street Works, des bureaux plus petits prévus pour 30 personnes au total ont été aménagés et équipés de groupes de luminaires suspendus commandés par des capteurs PIR. Au dernier étage, où 100 personnes peuvent travailler, c’est un système de rails suspendus qui a été choisi. Chaque luminaire peut être commandé individuellement, et l’intensité d’éclairage est automatiquement diminuée dès que la lumière du jour atteint un certain niveau.

Par ailleurs, des corridors virtuels ont été programmés afin de fournir un éclairage minimum en tant qu’éclairage de secours en dehors des heures de travail.

Planification et mise en service intuitives via l’application

L’application « sCS commissioning » de Tridonic a permis de ramener la mise en service de la solution d’éclairage à un processus simple en quatre étapes qui autorise la commande à distance et les ajustements rapides. Tout d’abord, un nouveau projet est créé dans l’application à l’aide d’un plan ou d’une configuration clonée. Dans ce projet, il est possible de grouper les luminaires et de planifier des scénarios lumineux. La deuxième étape consiste en la sélection automatique des drivers, des capteurs ou des commutateurs via le contrôleur d’application sceneCOM S. Lors de la troisième étape, ces éléments sont positionnés sur le plan et affectés aux groupes souhaités par simple glisser-déposer. Enfin, les fonctions d’éclairage souhaitées sont configurées et assignées dans le cadre de la quatrième étape. Le projet peut ensuite être protégé à l’aide d’un code.

Avec l’installation du système d’éclairage intelligent sur City Road, les partenaires du projet ont réussi le triple pari de créer une solution intelligente à la fois efficace sur le plan énergétique, conviviale et esthétique.
 

Données relatives au projet
Projet : City Road, Londres
Concepteur de l’éclairage : Silent Design
Appareils utilisés : DALI MSensor 5DPI 14
sceneCOM S CWM 30 BT DA2
scs commissioning app