Téléchargements

120  Ko Communiqué de presse (120 Ko)
45.00  Mo Photos (45.00 Mo)


30.03.2021

Une technologie d’éclairage moderne pour une meilleure qualité de vie

Une grande ville espagnole mise sur les drivers LED de Tridonic pour un éclairage extérieur économe en énergie


Pour un air plus propre, une meilleure qualité de vie et un environnement plus sain : la ville espagnole de Terrassa, située à une trentaine de kilomètres de Barcelone, s’est engagée dans la lutte contre le changement climatique. À cet égard, la modernisation de plus de 29 000 points d’éclairage marque une étape importante sur la voie d’une ville économe en énergie et respectueuse du climat, démarche dans laquelle les drivers LED gradables à courant constant de Tridonic jouent un rôle essentiel.

Le projet « Terrassa Energia Inteligente » (TEI) a été lancé en 2013 par le conseil municipal de Terrassa, avec pour objectif principal la lutte contre le changement climatique. À terme, la ville catalane prévoit d’économiser quelque 17 000 MWh d’énergie chaque année. Pour y parvenir, Terrassa entend améliorer son efficacité énergétique et diminuer ses émissions polluantes sur la totalité de son territoire.
 

La municipalité mise sur les technologies modernes pour atteindre cet objectif ambitieux. Le développement des énergies renouvelables en fait partie, de même que la mise en œuvre d’un système moderne de gestion de l’énergie, le déploiement de la fibre optique ainsi que la création d’une flotte de bus hybrides pour les transports publics.

Une autre composante centrale du projet TEI est la modernisation de l’éclairage : début 2019, la municipalité de Terrassa, en partenariat avec l’entreprise imesAPI SA, a commencé à remplacer les luminaires sur la totalité du territoire communal. Au total, 29 000 points d’éclairage ont été équipés de luminaires LED provenant de fournisseurs réputés tels que Novatilu, Schréder, Carandini, Signify, Disano et Lamp.

Commande unifiée – indépendamment du modèle et de la marque

Les nouveaux luminaires varient selon les exigences et le type d’utilisation. « Nous utilisons au total une trentaine de modèles provenant de 7 fabricants », explique Albert Marín, responsable du projet Smart City à Terrassa. La structure hétérogène du parc existant constitue un véritable défi pour la gestion de l’éclairage. En effet, en plus d’une haute efficacité énergétique, les luminaires devaient répondre à toute une série d’exigences supplémentaires. Ainsi, il devait être possible, si nécessaire, d’ajuster la courbe de gradation des luminaires au moyen d’un programmateur ou d’une commande à distance. À proximité des arrêts de bus et des gares, il était également demandé, pour une raison de sécurité, que les lampes passent à une intensité lumineuse de 100 % dès qu’un passant se rapproche d’un point d’éclairage. On avait besoin pour cela d’une solution simple de gestion globale de l’éclairage extérieur malgré la structure extrêmement hétérogène du parc installé.

Les partenaires du projet ont choisi d’intégrer dans les luminaires, les drivers LED gradables à courant continu , de Tridonic. Spécialement conçus pour les voiries et l’industrie, ces drivers sont non seulement solides, mais ils offrent également une durée de vie nominale de 100 000 heures. Outre leur plage de gradation étendue, de 1 à 100 %, et leur niveau élevé de protection, les solutions d’éclairage LED de la gamme Outdoor de Tridonic convainquent par les économies d’énergie induites. Selon le modèle et le type, l’efficacité de ces dispositifs peut atteindre 94 %, avec une consommation électrique en veille extrêmement faible.

Mais ce qui a fait la différence aux yeux des responsables du projet TEI, c’est la possibilité d’une intégration simplifiée et d’une configuration flexible des luminaires d’éclairage public au moyen du logiciel de paramétrage companionSUITE, via NFC et/ou ready2mains, ou du programmateur U6Me2. Aucune interface de communication supplémentaire n’est nécessaire pour ready2mains et U6Me2, puisque l’interface réseau existante suffit. Les drivers Tridonic se programment ou se reprogramment facilement avec ready2mains ou NFC, y compris après l’installation, sur place ou depuis une armoire électrique central.

Les fonctions de gestion de l’éclairage présentent un potentiel d’économie important

À Terrassa, les drivers LED les plus utilisés à l’heure actuelle sont les modèles à courant constant de la gamme Advanced (ADV) de Tridonic, tels que les LCO 14/100-500/38 NF C ADV3, LCO 24/200-1050/39 NF C ADV3, LCO 40/200-1050/64 NF C ADV3, LCO 60/200-1050/100 NF C ADV3 et LCO 90/200-1050/165 NF C ADV3. Des drivers de la gamme Excite de Tridonic sont également installés autour des arrêts de bus et des gares. La fonction corridorFUNCTION et le détecteur de mouvement associé garantissent un éclairage toujours adapté et donc la sécurité des passants de Terrassa. Un flux lumineux élevé n’est produit que lorsque cela est réellement nécessaire. Lorsque le détecteur ne détecte plus de mouvement, le flux lumineux diminue automatiquement, ce qui rend l’éclairage extérieur encore plus efficient d’un double point de vue énergétique et économique.

La fonction chronoSTEP, intégrée dans les drivers Tridonic, prend également en compte la moindre fréquentation des rues à certains moments de la nuit. Elle permet de programmer le niveau d’éclairage des luminaires des rues de Terrassa selon huit niveaux de gradation et amplitudes horaires. Les différentes intensités d’éclairage sont programmables localement ou depuis une armoire électrique centrale, et sont configurables dans le temps.

80 % d’électricité en moins

Grâce au passage généralisé à l’éclairage LED sur tout le territoire de la commune et à une adaptation ciblée des niveaux de gradation aux conditions locales, la municipalité de Terrassa et son partenaire imesAPI sont parvenus à diminuer la puissance installée d’environ 3 500 kW. Soit une économie annuelle prévue de quelque 12 200 MWh. Au total, Terrassa a enregistré une diminution de 80 % de la consommation électrique de ses éclairages extérieurs.

« Les nouveaux drivers nous ont permis d’uniformiser et de simplifier le pilotage de notre éclairage extérieur et ce, quel que soit la marque et le modèle de luminaire utilisé », conclut Albert Marín, responsable du projet. « Notre éclairage extérieur est désormais non seulement extrêmement fiable, mais aussi, et c’est une étape importante dans la lutte contre le changement climatique, plus efficace que jamais ». Outre le pilotage simplifié, la municipalité de Terrassa bénéficie d’une baisse considérable des coûts de maintenance due à la diminution du nombre de pièces de rechange.

Après l’achèvement de ce projet, ce sera au tour de l’éclairage intérieur des bâtiments publics de Terrassa de faire l’objet d’une modernisation dans le cadre de « Terrassa Energia Inteligente ».
 

Contact de presse :

Markus Rademacher

Markus Rademacher

Tridonic GmbH & Co KG
Färbergasse 15
6851 Dornbirn, Austria

Tél. +43 5572 395-45236
Mobile +43 664 80892 6313