24/04/2012

Université Zayed

Site : Abou Dhabi/E.A.U.
Produits : , winDIM@net, proDIM BC9000


Commande améliorée, économies sensibles de coûts et configuration simple, telles étaient les exigences posées à la gestion de l’éclairage de la nouvelle université Zayed d’Abou Dhabi. Le système de gestion de l’éclairage winDIM@net de Tridonic a été choisi et remplit parfaitement ces exigences.

Avec sa commande de l’éclairage et son assistance conseil Tridonic apporte une importante contribution dans toutes les phases du projet. Le cahier de charges de l’éclairage exigeait une commande en fonction de la lumière du jour et de la présence pour toutes les salles de cours et pour de nombreuses autres zones. « Pour nous, seul le protocole DALI entrait en ligne de compte pour ce projet complexe, car il permet de localiser chaque luminaire à l’aide d’un système de monitorage centralisé. Ainsi les ballasts DALI normaux et les ballasts de l’éclairage de secours autonome DALI – cela fait 42 000 unités au total – peuvent être commandés à partir d’une seule ligne. Ceci permet d’éviter les boucles de câblage » explique Mohammad Al Darwish, le directeur de projet de Tridonic Middle East à Dubai.

Avec le logiciel winDIM@net de Tridonic, qui permet de connecter directement au réseau TCP/IP des boucles DALI normales et d’éclairage de secours via proDIM BC9000, la configuration offre la simplicité voulue. Ainsi, la surveillance et la commande de l’ensemble de l’éclairage des 38 bâtiments s’effectuent confortablement à partir d’un seul ordinateur. Le proDIM BC9000 fait office de passerelle modulaire centrale pour la communication entre les protocoles DALI et TCP/IP. À l’université Zayed, toutes les zones sont équipées de capteurs DALI MSensor responsables de la régulation en fonction des mouvements et de la lumière du jour et de groupes d’unités de contrôle DALI assurant la gradation manuelle et l’allumage/extinction.

« Ce système n’a pas besoin de câbles spéciaux et évite de surcroît des câblages supplémentaires. Nous parvenons ainsi à faire de notables économies de matériau et de temps d’installation. Tout compte fait, cette solution de Tridonic est extrêmement économique » conclut Mohammad Darwish.