01/01/2010

Contournement Ouest de Zurich

Site : Zurich/Suisse
Produits : Série ECO T5, TALEXXstrip


Le contournement Ouest de Zurich avec ses nombreux ouvrages spéciaux pose des exigences complexes au système de sécurité et à l’éclairage. Dans les tunnels, des composants de Tridonic apportent chaque jour la preuve de leur qualité en assurant un fonctionnement fiable des différentes sources utilisées.

Les tronçons qui relient les autoroutes A1 Zurich-Berne, A3 Zurich-Coire et la future A4 Knonaueramt vers la Suisse centrale jouent un rôle majeur dans l’infrastructure suisse, car ils libèrent la ville de Zurich du trafic de transit. Le contournement long de 10,6 km, se compose à 79 % de tunnels, notamment le tunnel d’Üetliberg de 4,4 km et le tunnel d’Aescher de 2,2 km. À ces ouvrages viennent s’ajouter les tunnels sous L’Eggrain et le Hafnerberg et le tronçon de l’A4 avec le tunnel d’Islisberg.
 

Une transition intelligente

Afin d’assurer une circulation fluide et une sécurité maximum, l’éclairage du tunnel doit tenir compte de la capacité d’adaptation de l’oeil humain et éviter un passage abrupt du clair à l’obscur. Pour maîtriser les luminances, l’éclairage régnant à l’entrée du tunnel (et diminuant vers le centre) est géré automatiquement afin d’éviter sa variation incontrôlée suivant la lumière du jour.

Les zones d’entrée des différents tunnels sont éclairées par des luminaires RNH300S d’Officine Rigamonti, Contone/Suisse. Dans le choix des appareillages, une attention particulière a été accordée aux aspects longévité et consommation propre. C’est ainsi que les lampes sodium haute pression de différentes puissances sont alimentées suivant leur spécification par des ballasts ferromagnétiques avec prise de puissance et protection thermique OMBS 150/100 A603W, OGLS 250/150 C043W et OGLS 400/250 C043W de Tridonic. Ceux-ci sont complétés à la perfection par des amorceurs à superposition ZRM 6-ES/C, et des commutateurs de puissance ZRM U6L pour tenir compte du processus d’adaptation.

Les amorceurs à superposition – tout comme d’ailleurs les ballasts – se distiunguent par une forme compacte et un échauffement propre réduit. Le processus d’amorçage adapté garantit, en combinaison avec l’extraordinaire sécurité de fonctionnement des appareillages, un allumage fiable et une longévité maximale des lampes à décharge.
  

Une continuité exceptionnelle

À l’intérieur des tunnels, plus de 25.000 luminaires tubulaires Travalux R Hexal de Siteco Schweiz AG, Belp, fournissent un éclairage exempt d’éblouissement qui contribue à la sécurité du trafic. Les appareils sont installés en ligne continue, offrant aux conducteurs un excellent guidage visuel.

Grâce au recours à des lampes fluos longue-durée LL-58W d’Aura et à des ballasts dimmables PCA ECO 58 W hp de Tridonic, l’éclairage du tunnel satisfait à la double exigence d’une longue durée de vie et d’une bonne efficacité énergétique. Les B.E., régulables de 1 à 100 %, ont été spécialement développés pour l’utilisation dans l’ambiance éprouvante des tunnels. Leur système de commande numérique est garant d’un fonctionnement sans perturbation. L’adjonction d’amplificateurs de signal DSI-V/T a permis d’étendre les lignes de commande à toute la longueur du tunnel. Le DSI-V/T représente une des variantes les plus économiques pour exploiter le PCA ECO 58 W hp sans perturbation et quasi sans entretien dans les longs tunnels.

La sauvegarde de vies humaines au cas où un feu viendrait à se déclarer est assurée par un éclairage de sécurité incendie. À cet effet, les tronçons en tunnel sont équipés au total de quelque 500 luminaires Brasyt A4 LED de la société BSBT GmbH, Oberentfelden/Suisse, installés avec un écartement régulier de 50 m. Les luminaires sont équipés de modules LED TALEXXstrip P105 à lumière blanche qui garantissent un éclairement suffisant. De plus, grâce à leur caractéristique d’émission particulière, ces barrettes à 6 points lumineux chacune offrent un repère visible également en cas de dégagement de fumée.

La solution d’éclairage parfaitement harmonisée, avec des appareillages et des composants de contrôle innovants de Tridonic, contribuent au bien-être et surtout à la sécurité des automobilistes. 
 

Données relatives au projet
Propriétaire : Ville de Zurich (CH) 
Luminaires : Officine Rigamonti, Contone (CH),
Siteco Schweiz AG, Belp (CH),
BSBT GmbH, Oberentfelden (CH)
Appareils utilisés : Série ECO T5
TALEXXstrip