29/09/2010

Trifolion

Site : Echternach/Luxembourg
Produits : , TALEXXeos P211 / P214, TALEXXchain D511 RGB, TALEXXspaceLED P602


Au coeur de la petite ville luxembourgeoise d’Echternach, en face de l’imposante basilique, se dresse le « Trifolion » – le nouveau centre culturel, touristique et de congrès de la ville. A différents endroits de l’édifice, des modules TALEXX LED de Tridonic ajoutent d’attrayantes notes contrastantes.

L’« atrium », à savoir la salle de concert et de culture. Les downlights à double foyer à lampe halogène TBT, intégrés au plafond, sont gradables afin d’adapter la luminosité à l’utilisation.

Les murs de la salle sont décorés de cassettes rectangulaires, disposées horizontalement et bordées d’un joint d’ombre. Dans les joints d’environ 50 cassettes murales disposées en alternance on a monté des chaînes LED TALEXXchain D511 RGB. Suivant l’utilisation de la salle ou l’ambiance désirée, les cassettes sont inondées de lumière monochrome ou colorée changeante.

Les lignes lumineuses intégrées dans le mur et le plafond du forum ont été réalisées avec le système de modules TALEXXspaceLED P602. Les modules de LED à haut rendement gradables se montent sans outil, sont efficaces en énergie et parfaits pour illuminer des contours complexes. Des downlights à lampe halogène TBT encastrés dans le plafond projettent en outre des accents lumineux expressifs sur le sol.

Les murs de l’escalier du foyer sont décorés de fins panneaux rectangulaires en granit, dans lesquels sont insérées en alternance des vitres opales. Celles-ci sont rétroéclairées par des TALEXXstrip P108 DL à lumière blanche qui soulignent la disposition verticale des éléments en granit. Des projecteurs à LED compacts TALEXXeos P214 avec lentille TALEXX lens O214 DL se chargent, quant à eux, d’éclairer les marches de l’escalier.
 

Données relatives au projet
Propriétaire : Ville d’Echternach (L)
Architectes : Bureau Niederweis, Echternach (L)
Direction du projet et du chantier : Ros Peter GRANER PETER @ Associés, Osweiler (L)
Projet d’aménagement intérieur : Ros Peter GRANER PETER @ Associés, Osweiler (L)
Étude de l’éclairage : FLASHAAR Ingenieure GmbH, Bingen am Rhein (D)
Appareils utilisés :