01/01/2010

Tallink Spa

Site : Tallinn/Estonie
Produits : Drivers LED, TALEXXcontrol C004, TALEXXstrip


Des modules TALEXXstrip P521-2 et TALEXXchain D511 RGB reliés en chaîne produisent leurs effets lumineux exceptionnels – en couleur et en blanc – au Tallink Spa & Conference Hotel. Configuré et piloté par le panneau de commande intuitif x-touchPANEL, un système novateur de gestion d’éclairage DALI avec des composants de commande de Tridonic vient apporter une plus-value idéale.

Le quatre-étoiles inauguré en 2007 dispose d’un luxueux centre de spa aquatique et de soins de beauté et offre en tout 275 chambres. L’ambiance particulière de la suite Cosmos est produite par une solution LED conçue par Alter Electric OÜ (distributeur de Tridonic en Estonie) en coopération avec le designer de Torpedo Interior LLC.

L’oeuvre est éclairée en blanc lumière du jour par des modules TALEXXstrip P521-2 reliés en chaîne et commandés par des convertisseurs TALEXXconverter K220. Les panneaux lumineux sont interconnectés avec l’éclairage général, ce qui permet d’obtenir une belle ambiance lumineuse.
 

Pour des effets spéciaux

Le restaurant « à la carte » est subdivisé, au niveau du podium et au milieu du restaurant, par une balustrade en verre dans laquelle sont gravés des ornements graphiques imaginés par le designer. Le panneau est mis en lumière par des modules LED en chaine TALEXXchain D511 RGB qui y injectent leur flux. Les chaînes sont associées à des convertisseurs TALEXXconverter K240, des gradateurs PWM TALEXXcontrol C350 et des amplificateurs PWM TALEXXcontrol C004. Un ensemble parfait qui permet de plonger le local, par mélange RGB, dans les ambiances lumineuses colorées les plus variées.

L’installation à LED, l’éclairage général du restaurant ainsi que l’éclairage du hall de réception, du bar du lobby et du moderne centre de conférence sont pilotés par un système de gestion DALI. À cet effet, toutes les sources lumineuses sont alimentées par des appareillages avec interface DALI ; les lampes halogènes TBT sont intégrées à DALI via des transfos électroniques TE one4all DALI et les lampes à incandescence par l’intermédiaire du module DALI RM. Le contrôleur de groupes DALI GC et le contrôleur de scénarios DALI SC coopèrent parfaitement. L’installation se commande de manière simple grâce à des boutons poussoirs et surtout grâce au panneau tactile x-touchPANEL de Tridonic, particulièrement intuitif. Le x-touchPANEL permet une configuration aisée de la commande pour un total de 128 appareillages DALI au maximum affectés à 16 groupes ainsi que la programmation et l’appel de 16 scénarios lumineux.
 

DALI en toute simplicité

Le x-touchPANEL comporte deux programmes, permettant une gestion souple de l’éclairage. Le premier programme est dédié principalement à la gestion de la lumière blanche et à l’appel de scénarios. Le second est conçu spécialement pour la commande temporelle du déroulement et du séquençage des couleurs par mélange RGB. L’avantage particulier du système réside dans le choix de la couleur : l’utilisateur appuie tout simplement sur la nuance qu’il désire et le système calcule et enclenche automatiquement les niveaux de gradation nécessaires des différentes sources couleur.

Le Tallink Spa & Conference Hotel accueille ses clients avec une ambiance chaleureuse. Une ambiance pour laquelle les chaînes modulaires chain et les composants de commande de Tridonic fournissent une base technique innovante.
 

Données relatives au projet
Propriétaire : Tallink Spa & Conference Hotel 
Architecture : Architecture bureau OÜ Urban Mark 
Design: Torpedo Interior LLC 
Solution LED : Alter Electric OÜ 
Appareils utilisés : TALEXXcontrol C004
Drivers LED
TALEXXstrip