18/07/2011

Le dépot de « Stuttgarter Straßenbahnen AG » (SSB)

Site : Stuttgart/Allemagne
Produits : PC T8 INDUSTRY


La Stuttgarter Straßenbahnen AG (SSB) est l’entreprise de transports en commun de Stuttgart, la capitale du Land de Bade-Wurtemberg. Avec 70 lignes, elle est l’une des plus grandes et en même temps des plus modernes entreprises de transport urbain d’Allemagne. Le dépôt de Stuttgart-Möhringen est le plus grand des trois garages de métros urbains et régionaux de la SSB.

Dans le cadre de la rénovation de l’éclairage industriel, les lampes aux iodures métalliques ont été remplacées par des lampes fluorescentes T8 modernes. Les ballasts PC INDUSTRY de Tridonic intégrés dans les luminaires assurent un fonctionnement sans défaillances.

L’atelier attenant sert à l’entretien des rames, au remplacement des pièces d’usure et aux réparations. Comme il s’agit souvent aussi de travaux de mécanique de précision, un éclairement de 500 lux aux postes de travail est obligatoire.

Afin d’assurer la durée de vie exigée du système et un fonctionnement fiable même à des températures estivales de +45 °C sous le plafond du dépôt, on a opté pour les ballasts PC 1/58 INDUSTRY de Tridonic spécialement conçus pour les environnements industriels rudes. Prévus pour une durée de vie de 100 000 heures à une température ambiante de +60 °C, ces ballasts se distinguent en outre par leur résistance à des pics de tensions de jusqu’à 4 kV et par leur grande efficacité énergétique (classe A2).
 

Fonctionnement optimisé, frais d’exploitation minimisés

La nouvelle installation d’éclairage se distingue par sa longue durée de vie et sa grande fiabilité. C’est pourquoi les autres ateliers de la SSB vont également être rééquipés. Afin de garantir un travail sans interruptions, de longs intervalles d’entretien et avant tout une réduction des coûts d’exploitation.
 

Données relatives au projet
Maître d’ouvrage : Stuttgarter Straßenbahnen AG (D)
Étude de l’éclairage / conception du système électrique : Ingenieurbüro U. Klaiber, Ulm (D)
Fabricant des luminaires : NORKA GmbH & Co. KG, Hamburg (D)
Appareils utilisés : PC T8 INDUSTRY