18/03/2015

Nouveau bâtiment LEE de l'ETH de Zurich

Site : Zurich/Suisse
Produits : Driver LCAI ECO, Module QLE ADVANCED


Le nouveau bâtiment LEE de l'ETH de Zurich a été construit et certifié selon le standard Minergie-ECO. Un des éléments du concept de bâtiment à basse consommation énergétique est la solution lumière à LED.

Le cabinet d'architectes Fawad Kazi a élaboré le concept d'éclairage du LEE en collaboration avec les éclairagistes de Reflexion AG. Ils aviaent prévu un module en forme de parallélépipède de différentes tailles pour l'éclairage du bâtiment. Le luminaire a été développé par Kaspar Moos AG. Lors du choix des sources lumineuses, les éclairagistes ont opté pour les modules LED TALEXXengine QLE de Tridonic et les Drivers LED adaptés à ces modules.
 

Un système de modules d'éclairage

Les modules LED présentaient un grand avantage du fait du principe système qui les sous-tend. Tridonic offre par exemple les Drivers LED adaptés à ses modules LED avec la connectique d'enfichage correspondante. Avec une longueur de côté de 27 x 27 centimètres, les modules se laissent facilement aligner.

Pour les dix différentes tailles de luminaires installés dans le LEE de l'ETH de Zurich, on a utilisé des platines individuelles ou raccordées par deux jusqu'à par dix. Elles sont alimentées par un ou maximum deux Drivers LED de type LCAI 350 mA I010 one4all avec une puissance de sortie de 50 W ou 80 W et une interface DALI.
 

Données relatives au projet
Maître d'ouvrage : ETH Zurich, Immobilien, Zurich (CH)
Architecture : Fawad Kazi Architekt GmbH, Zurich (CH)
Étude de l'éclairage : Reflexion AG, Zurich (CH)
Luminaires : Kaspar Moos AG, Reussbühl (CH)
Appareils utilisés : Driver LCAI ECO
Module QLE ADVANCED