01/01/2010

Éclairage public de Rednitzhembach

Site : Rednitzhembach/Allemagne
Produits : , ZRM


Réduire la charge environnementale, ménager le budget communal et profiter des technologies les plus récentes. C’est ce triple mobile qui a incité la commune de Rednitzhembach, dans le Sud de l’Allemagne, à moderniser au maximum son éclairage public. Et le pari a été tenu. Grâce à la technique innovante de Tridonic, la municipalité de Rednitzhembach dispose aujourd’hui d’un éclairage imbattable sur le double plan de l’efficacité énergétique et de l’économie de frais.

Rednitzhembach est une commune moderne de quelque 7 000 habitants, avantageusement située entre l’axe interurbain Nuremberg-Fürth et le Fränkisches Seenland (plateau lacustre de Franconie). La commune a modernisé son éclairage public vieux de plus de 25 ans en suivant le concept établi par son fournisseur d’énergie N-ERGIE AG. La modernisation consistait en l’occurrence à remplacer les vieilles lampes à vapeur de mercure haute pression par des lampes sodium haute pression modernes pour réduire la consommation d’énergie. 
 

Départ vers l’avenir

Sur les 887 appareils d’éclairage public que comptait la commune sur l’ensemble de son territoire, 577 étaient transformables. 510 luminaires ont finalement été équipés de lampes sodium de 50 W à la place de la source mercure de 80 W. Grâce à cette mise à niveau, la commune de Rednitzhembach économise désormais annuellement 77 000 kWh d’électricité, ce qui représente env. 10 000 euros par an si l’on se base sur le prix de l’électricité au moment de l’opération. La modernisation a été bénéfique également au plan environnemental puisqu’elle permet de réduire de 43 000 t les émissions de CO2. Le délai d’amortissement à l’époque était de l’ordre de six ans.

Les brefs délais d’amortissement et de réalisation sont le fruit de la solution unique proposée par Tridonic. En effet, la méthode traditionnelle de mise à niveau (échange des lampes en place contre des lampes plus efficaces) exige une adaptation du ballast et la pose d’un nouvel amorceur. Au lieu de cette procédure longue et coûteuse, Tridonic propose un concept nouveau qui permet de réaliser la mise à niveau avec une seule pièce supplémentaire, sans devoir transformer tout le luminaire, ce qui se traduit par une appréciable économie de temps et d’argent.
 

Une solution ingénieuse à haute efficacité énergétique

Ce module unique prend en charge l’adaptation du ballast en place aux exigences des lampes sodium haute pression et fournit aussi la tension d’amorçage nécessaire. L’ancien ballast est maintenu en place, ce qui réduit très notablement le coût de l’opération. Dans le cadre des travaux, les bornes et le câblage du luminaire peuvent être contrôlés en même temps et, le cas échéant, remplacés. L’économie d’énergie réalisée est très importante – surtout en raison de la différence de rendement lumineux entre la lampe sodium haute pression qui fournit jusqu’à 150 lm/W et la lampe mercure qui ne délivre que 60 lm/W. Ainsi, le remplacement d’une lampe mercure de 125 W par une lampe sodium de 70 W baisse de 44 % la consommation d’énergie, et ceci pour le même rendement lumineux.

Le remplacement des lampes à vapeur de mercure haute pression par des lampes à vapeur de sodium haute pression et l’utilisation d’amorceurs de Tridonic à impédance supplémentaire intégrée représentent une méthode efficace pour remettre à niveau les installations d’éclairage et en assurer un fonctionnement économique et écologique. Les économies qui en découlent au niveau des frais d’énergie et de fonctionnement sont un argument solide en faveur d’une mise à niveau systématique des installations d’éclairage vétustes. L’amortissement très rapide de la transformation permet généralement un retour sur l’investissement en l’espace d’une seule période budgétaire.
 

Données relatives au projet
Propriétaire : Commune de Rednitzhembach, district de Nuremberg (D)
Fournisseur énergie : N-ERGIE AG, Nuremberg (D) 
Appareils utilisés :