19/08/2011

Shanghai Pudong International Airport

Site : Shanghai/Chine
Produits : Drivers LED, TALEXXchain P511


Le large éventail de sources TALEXX LED utilisées pour la signalétique lumineuse du terminal 2 de l’aéroport international Pudong à Shanghai provient de Tridonic. Ces LED conjuguent une température de couleur remarquable et une distribution uniforme avec de faibles coûts d’exploitation.

Le Shanghai Pudong International Airport, est le plus grand aéroport de Shanghai et l’un des plus sûrs de toute la Chine. Dans l’appel d’offres sur l’éclairage des enseignes de la zone d’enregistrement, l’exploitant de l’aéroport attachait une importance spéciale à des éclairements élevés aux guichets d’enregistrement afin de garantir une bonne visibilité de la signalétique dans ces espaces intensivement éclairés. Il exigeait en outre des températures de couleur homogènes conformes à la norme CIE 1964. Une faible consommation énergétique et peu d’exigences d’entretien constituaient d’autres critères clés ; à ceux-ci s’ajoutait encore le souhait d’une solution compacte et discrète, la profondeur des enseignes étant limitée à 60 mm.

Après avoir évalué toutes les possibilités, la direction de l’aéroport opta pour les sources lumineuses TALEXXchain P511 LED de Tridonic, qui apparaissaient comme la solution optimale. Non seulement cet éclairage correspond aux critères de performance, il est aussi valorisé par l’excellente réputation dont jouit Tridonic dans la région. À cela vient encore s’ajouter une garantie de cinq ans qui témoigne de la haute qualité des produits Tridonic. Les sources TALEXXchain P511 offrent le rendement lumineux requis pour ce projet et ont été combinées avec un angle de distribution large de 140°, permettant un éclairage étalé parfaitement uniforme malgré la faible profondeur des enseignes lumineuses.

La gamme TALEXX est la nouvelle génération d’éclairage à LED et offre une couleur de lumière d’une remarquable constance qui assure une lumière uniforme et cristalline. Les produits TALEXX sont conçus pour une durée de vie extrêmement longue de jusqu’à 50.000 heures, ils se distinguent par une construction solide et, en combinaison avec des TALEXXconverter, approvisionnent les LED avec une tension constante. Au terminal 2 du Shanghai Pudong International Airport, on a mis en oeuvre des convertisseurs à tension constante également couverts par une garantie de cinq ans. Les convertisseurs disposent d’une plage de tensions d’entrée universelle, d’une protection contre les courts-circuits avec redémarrage automatique ainsi que d’une protection contre la surchauffe et la surcharge.

Toutes les sources LED TALEXX sont dotées de la technologie chip-on-board (COB) de Tridonic qui assure une gestion thermique optimale des LED et réduit ainsi leur température de service. Ceci améliore tant la consistance que la sécurité de fonctionnement des LED. La technologie chip-on-board (COB) de Tridonic donne un net avantage à ses LED par rapport à beaucoup d’autres LED et est une des principales raisons de leurs performances supérieures. Avec la solution LED de Tridonic, les zones d’enregistrement du terminal 2 de l’aéroport international Pudong de Shanghai bénéficient maintenant d’une signalétique extrêmement efficace et esthétique – au grand plaisir des passagers. L’aéroport profite aussi de la consommation énergétique réduite des LED par rapport à d’autres solutions et se félicite ainsi d’un meilleur bilan CO2. La durée de vie extrêmement longue et fiable de l’éclairage TALEXX qui réduit du même coup les coûts d’entretien vient encore s’ajouter aux autres économies.
 

Données relatives au projet
Maître d’ouvrage : Shanghai Pudong International Airport
Architectes : East China Architectural Design & Research Institut Co., Ltd
Étude de l’éclairage : Fortune Lighting Co., Ltd
Conception de l’éclairage : Fortune Lighting Co., Ltd
Appareils utilisés : Drivers LED
TALEXXchain P511