19/08/2011

PSD-Bank

Site : Karlsruhe/Allemagne
Produits : DALI USB, TALEXXcontrol C004, TALEXXchain P511-IP67


À Karlsruhe, sur le terrain de l’ancien atelier principal du chemin de fer, à proximité immédiate du centre-ville, un nouveau quartier se profile. Le « Citypark », d’une superficie de 10 hectares, doit permettre de travailler, dormir et se détendre sans devoir se déplacer très loin.

Un site idéal pour la banque PSD de Karlsruhe-Neustadt. Déjà sur le chemin de la banque, on se sent le bienvenu : le bassin d’eau devant le bâtiment extraordinairement mis en scène par cinq stèles à LED donne envie de s’attarder un peu et la nuit, il envoie un signal de lumière amical vers le centre-ville.

Au crépuscule, les corps lumineux s’animent lentement d’un mouvement rythmique. On pourrait les comparer à des phares : la couleur de lumière passe alternativement de blanc clair à blanc chaud. Des fontaines éclairées par le bas et les reflets sur le bassin d’eau étoffent la mise en scène. « Pour la réalisation de ces effets, seule la technologie LED pouvait entrer en ligne de compte » explique Jörg Feuersenger, spécialiste LED chez Tridonic, « avec des sources lumineuses traditionnelles, on n’aurait jamais pu réaliser le projet sous cette forme. »
 

Les LED permettent des mises en scène fascinantes

Le dessus cylindrique de la stèle est conçu en tant que illumination tubulaire diffuse et est éclairé par une technique LED pilotable. Les chaînes TALEXXchain P511-IP67 CRYSTAL de couleurs crystal white et blanc chaud assurent un éclairage uniforme de haute qualité de toute la stèle. Chaque stèle est équipée de deux TALEXXconverter K240-2 12V, commandés par l’amplificateur PWM à trois canaux TALEXXcontrol C004. Le séquenceur de l’unité de contrôle à trois canaux graduable DALI, le TALEXXconverter K211, assure la commande des variations de lumière. La programmation de l’installation s’effectue via le module d’interface luxCONTROL DALI USB et à l’aide du logiciel fourni gratuitement par Tridonic.
 

Une beauté robuste

Les stèles se prêtent merveilleusement bien à une utilisation en extérieur et sont fabriquées dans la classe de protection I / le degré de protection IP65. Le corps robuste du luminaire est réalisé dans un profil métallique inoxydable et la partie supérieure en plexiglas satiné résistant aux chocs tient tête aux agressions extérieures. Les exigences posées aux lampes en termes de durée de vie et de robustesse étaient aussi très élevées. Mais avec le degré de protection IP67 et une grande durée de vie de jusqu’à 50.000 heures, la TALEXXchain P511-IP67 les satisfait amplement. Le remplacement coûteux des lampes sur les stèles de cinq mètres de haut se voit réduit au minimum. La grande qualité des modules LED garantit en outre un effet lumineux constant et homogène sur les cinq stèles. Avec la jolie association des deux éléments eau et lumière, l’installation crée une ambiance incomparable.
 

Données relatives au projet
Maître d’ouvrage et propriétaire des installations extérieures : Ville de Karlsruhe – Office des jardins (D)
Propriétaire du bâtiment : PSD-Bank Karlsruhe-Neustadt (D)
Paysagiste : Bauer Landschaftsarchitekten, Dipl. Ing. Willi Hildebrandt, Karlsruhe (D)
Conception de l’éclairage : VEXO Lichttechnik GmbH & Co. KG, Erkrath (D)
Appareils utilisés : TALEXXcontrol C004
DALI USB
TALEXXchain P511-IP67