06/05/2011

Princess Noura Bint Abdul Rahman University for Women

Site : Arabie saoudite
Produits : PC T5 PRO lp


Le choix en faveur de ballasts non graduables PC PRO pour la « Princess Noura Bint Abdul Rahman University for Women » en Arabie Saoudite fut guidé par des facteurs tels que produits de haute qualité, livraisons rapides et garantie de cinq ans.

La grande variété de produits au sein de la gamme PC PRO, permettant d’optimiser le rendement de nombreux luminaires, constituait également un avantage de taille dans ce projet.

L’université pourra accueillir environ 26 000 étudiantes et présente une superficie de 8 millions de m², dont environ 3 millions de m² sont des surfaces de construction. Le complexe comportera entre autres des bâtiments administratifs, 13 facultés, un hôpital de 700 lits pour étudiantes, des laboratoires, des centres de recherche ainsi que des zones d’habitation pour les étudiantes et le personnel. Les travaux de construction ont débuté au cours du 2e trimestre 2009 et devraient être achevés d’ici début 2012.

Jusqu’à présent, 145 000 ballasts PC PRO de différents types ont été livrés pour ce projet au travers d’équipementiers qui fournissent les luminaires. La capacité de Tridonic d’assurer une livraison dans les délais prévus et de travailler en étroite coopération avec les équipementiers a largement simplifié le déroulement du projet. Une quantité similaire de ballasts PC PRO sera vraisemblablement commandée d’ici fin 2010.

L’utilisation de ballasts électroniques non graduables PC PRO va permettre à l’université d’optimiser la charge énergétique de l’éclairage de l’ensemble du complexe, basé principalement sur des lampes fluorescentes T5. De surcroît, le préchauffage des électrodes des lampes, la tension d’amorçage élevée, la limitation du courant de décharge et maintenant aussi le démarrage à chaud – caractéristiques que la famille PC PRO doit au processeur xitec breveté – contribuent à prolonger la durée de vie des lampes et à réduire les coûts de maintenance.

La gamme PC PRO offre aussi la fonction Intelligent Voltage Guard (IVG) qui surveille automatiquement la tension secteur des ballasts et déconnecte les appareils dès que la tension baisse en-dessous de 150 V. Lorsque la tension dépasse les 305 V, les lampes se mettent à clignoter, signalant ainsi un dysfonctionnement. Ces fonctions sont particulièrement intéressantes dans d’énormes complexes de bâtiments comme celui de la « Princess Noura Bint Abdul Rahman University for Women », car elles permettent au personnel d’entretien de localiser rapidement les défaillances.

L’ample utilisation de ballasts PC PRO constitue la base du système d’éclairage efficace à l’aide duquel l’université pourra maintenir les coûts de fonctionnement à un faible niveau durant toute la durée de vie de l’installation.
 

Données relatives au projet
Proprietaire : Ministère de l’Éducation, Arabie Saoudite
Architectes : divers
Étude de l’éclairage : divers
Fabricant des luminaires : Thorn, Saudi Lighting, Zoomlux, ...
Appareils utilisés : PC T5 PRO lp