12/03/2010

Port 2000

Site : Le Havre/France
Produits : , OGLIS 1000


Grâce à la gigantesque opération d’extension Port 2000, le Havre s’est hissé au cinquième rang des ports de l’Europe du Nord. Des ballasts OGLIS 1000 y assurent, au niveau des portiques à conteneurs, un éclairage fiable et durable pour le chargement et déchargement des navires.

Au terme des travaux, le Port 2000 disposera, à l’abri d’une digue, d’un quai de 4 km de long qui pourra traiter simultanément 12 gros porte-conteneurs. Après les derniers investissements, le port le plus actif de France est devenu l’un des plus compétitifs au monde, se plaçant désormais au 5e rang nord-européen pour le trafic de conteneurs. 
 

La lumière comme outil de travail

Une grande partie des investissements a été affectée aux infrastructures. Les portiques, qui en font partie, devaient absolument disposer d’un éclairage combinant une haute qualité de lumière à une bonne efficacité énergétique. Le choix a porté sur les projecteurs grandes puissances Champion à répartition asymétrique de Thorn Lighting. 200 exemplaires assurent un éclairage fiable des six installations de chargement et de déchargement déjà en service. Avec leurs lampes sodium haute pression de 1 000 W et leurs ballasts ferromagnétiques OGLIS 1000, les Champion garantissent, avec un haut rendement énergétique, un éclairage fonctionnel et fiable de l’aire à conteneurs de 500 m de large.

Les ballasts de la série OG se distinguent d’une part par un haut rendement et un faible échauffement et, d’autre part, par une extrême longévité. De plus, les ballasts OGLIS 1000 garantissent un fonctionnent conforme des lampes sodium haute pression et donc leur durée de vie spécifiée.

Situé dans l’estuaire de la Seine, le Havre offre une capacité de 3 millions d’EVP et se présente comme le port idéal pour les importations en provenance d’Asie et l’exportation vers l’Amérique du Nord. Grâce à leur possibilité de pose sans inclinaison, les projecteurs Champion évitent les émissions parasites, l’éblouissement et la pollution lumineuse. À ces avantages vient s’ajouter la fiabilité assurée par les ballasts OGLIS 1000. C’est ainsi que Tridonic, grâce à sa compétence en appareillages, contribue à assurer la sécurité du trafic de conteneurs au Port 2000.
 

Données relatives au projet
Propriétaire : Port 2000, Le Havre (F)
Éclairage : Thorn Lighting 
Appareils utilisés :