18/07/2011

Pavillon France – World Expo 2010

Site : Shanghai/Chine
Produits : , TALEXXchain P511 DL


Grâce au design compact, au rendement élevé et à la température de couleur uniforme de ses sources TALEXX LED, la société Tridonic a réussi à réaliser une signalisation innovante de haut niveau pour le pavillon français de l’Expo 2010 de Shanghai.

Le pavillon français, placé sous le thème « La ville sensuelle », a été conçu par l’agence d’architectes Jacques Ferrier. C’est un bâtiment simple d’une superficie de 6 000 m2 qui semble flotter sur l’eau qui l’entoure de toutes parts. Le gouvernement français a investi 22 millions d’euros dans ce bâtiment, construit avec des matériaux ultramodernes et faisant appel aux techniques écologiques de pointe afin de souligner sa conception durable.

Il avait été décidé d’utiliser des sources LED pour la signalétique, en raison de leur remarquable efficacité énergétique. En outre, les concepteurs avaient déjà eu l’occasion de voir une solution à LED Tridonic qui les avait fort impressionnés.

La signalisation du pavillon français constituait d’ailleurs un défi de taille pour DBS et offrait aux TALEXX LED de Tridonic la possibilité de déployer leurs extraordinaires performances. C’est ainsi que par exemple la signalisation externe est éclairée de tous côtés et se miroite dans l’eau entourant le pavillon. Ceci requérait un éclairage d’une grande uniformité et d’une température de couleur constante.

Certains éléments de la signalétique sont en outre très minces ce qui imposait des limites de taille aux LED à utiliser. C’est ainsi qu’on opta pour des chaînes LED TALEXXchain P503-2 de seulement 12 mm de large qui offrent néanmoins un rendement lumineux élevé et un large angle de rayonnement (140 degrés).

Celles-ci ont été utilisées en combinaison avec les TALEXXchain P511 DL qui offrent également un excellent rendement lumineux et un large angle de rayonnement, de sorte que les deux types de chaînes peuvent être utilisés ensemble en assurant un éclairage parfaitement uniforme. Les TALEXXchain P511 DL ont également été utilisées pour la signalisation intérieure.

Toutes les TALEXX LED intègrent la technologie chip-on-board (COB) de Tridonic, qui optimise la gestion thermique des LED afin d’améliorer leur longévité et leur sécurité de fonctionnement. Les problèmes que posaient les sources LED antérieures sont ainsi révolus.