08/05/2012

One Raffles Quay

Site : Singapour/Singapour
Produits : PC T8 PRO, 36 – 70 W


One Raffles Quay à Singapour montre le bon exemple : minimisation de la pollution et réduction des coûts de cycle de vie alliées à une qualité de lumière exceptionnelle grâce à l’utilisation de ballasts PC PRO de Tridonic.

Le bâtiment One Raffles Quay situé sur la Raffles Place au centre du quartier d’affaires de Singapour est constitué de deux tours de bureaux d’une surface totale de 120 774 m2, destinées aux banques et autres entreprises financières. Le complexe comprend en outre un soubassement, un garage en sous-sol ainsi qu’un centre commercial souterrain, relié à la station de métro Raffles Place. La conception avait été placée sous la devise : durabilité à tous points de vue et grande flexibilité de travail afin de pouvoir accueillir des entreprises de diverses tailles.

Les concepteurs tenaient beaucoup à ce que le bâtiment obtienne le label BCA Green Mark, le système de certification évaluant les bâtiments selon le critère de la durabilité. One Raffles Quay s’est en outre vu décerné le prix d’excellence dans la catégorie « bureau » par la Fédération internationale des professions immobilières (FIABCI).
 

Un éclairage extrêmement efficace

Pour ce projet Tridonic a fourni quelque 50 000 ballasts PC PRO qui ont été installés dans divers luminaires de Thorn destinés au soubassement des deux tours et au couloir de liaison. L’utilisation de ballasts PC RPO facilite l’installation d’un système de gestion de l’éclairage très élaboré qui reflète la flexibilité de postes de travail mis à disposition.

C’est ainsi que par exemple les surfaces de bureau de différentes tailles peuvent recevoir jusqu’à 200 postes de travail et sont complétées par des salles de réunion, de conférence et de séminaire. L’éclairage doit être adapté aux besoins de chacun de ces espaces. L’utilisation de ballasts numériques haut de gamme permet de commander l’éclairage de chaque pièce en fonction des exigences respectives.
 

Un éclairage avec de faibles coûts d’exploitation

La taille du complexe et le grand nombre de pièces qu’il abrite exigeaient une solution qui prolonge la durée de vie des lampes et réduise les coûts d’exploitation. Un des grands avantages des ballasts Fixed Output PC PRO est la meilleure gestion des lampes grâce à la puce xitec incorporée qui permet de réduire davantage la consommation énergétique.

Par ailleurs, ces ballasts présentent une tolérance exemplaire aux fluctuations de tension, ce qui permet de maintenir les valeurs d’éclairage prévues en toutes circonstances et évite l’endommagement des ballasts et des lampes suite à une surtension.

Même si on sous-estime souvent l’importance de composants essentiels comme les ballasts, dans le cas de One Raffles Quay, l’équipe de conception était parfaitement consciente de la supériorité notoire des ballasts PC PRO par rapport aux ballasts conventionnels. Maintenant le complexe dispose d’une installation d’éclairage qui allie efficacité énergétique élevée et longue durée de vie des lampes, coûts d’entretien réduits et faible charge environnementale.
 

Caractéristiques techniques – détails concernant l’éclairage

Les ballasts PC PRO et luminaires ont été utilisés dans ce projet dans les combinaisons suivantes :
 

  • Luminaires Thorn Quattro avec 3x18 W PC PRO
  • Luminaires Thorn Quattro avec 4x14 W PC PRO
  • Luminaires Thorn Quattro avec 2x28 W PC PRO
  • Thorn Surf 2 avec 1x36 W et 2x36 W PC PRO