23/07/2012

Luminaire cinétique Manta Rhei

Site : International
Produits : , OLEDmodule LUREON REP


En alliant technologie OLED ultra-moderne, électronique et technique de commande, le fabricant de luminaires Selux et le bureau de conception ART+COM ont ouvert un tout nouveau chapitre dans l'histoire de l'éclairage professionnel. Le résultat de cette première étude de luminaire cinétique est appelé « Manta Rhei » et se présente sous une forme ultra-fine à base de OLED qui, suspendue silencieusement dans l'espace, change perpétuellement d'aspect.

Le corps imposant du luminaire de 1,20 x 2,40 m et composé de 140 modules OLED Tridonic ultra-fins permet d'harmoniser scénarios lumineux personnalisés et mouvements. Ainsi, le luminaire reproduit, entre autres, le léger mouvement d'ondulation d'une raie manta. Grâce à la commande intelligente des OLED, l'intensité lumineuse reste stable. On obtient ainsi une interaction fascinante entre la commande lumineuse et la cinétique.

Le luminaire « Manta Rhei » permet, pour la toute première fois, de projeter une intensité lumineuse sur une surface tout en adaptant son rendement lumineux en fonction de l'espace entre chaque élément lumineux. On obtient ainsi un éclairage vivant qui renferme quelques atouts techniques.

Les modules OLED de la société Tridonic ont été choisis en raison de leur rendu de couleurs et de leur design très convaincants. Par ailleurs, la température de couleur reste constante et les plages lumineuses paraissent très homogènes. Les modules LUREON REP ont été optimisés de manière à ce que chaque plaquette ait un aspect ultra-fin et agissent, lorsque les luminaires sont éteints, comme des petits miroirs. Ainsi, même lorsque le luminaire « Manta Rhei » n'est pas allumé, il est le point de mire, quelque soit son positionnement dans l'espace.

Les modules LUREON REP utilisés affichent une température de couleur de 4000 K et 40 lm/W. De plus, ils séduisent par une utilisation maximale de la surface lumineuse et une valeur CRI de plus de 80. Avec 65.000 niveaux de luminance, chaque OLED peut être réglé très précisément. L'éclairement constant ainsi que le modèle de mouvement naturel assurent une atmosphère lumineuse très agréable.

Grâce à l'interaction entre l'esthétique cinétique et la dynamique lumineuse, les possibilités d'éclairage atteignent une toute nouvelle qualité. L'intégration de mouvements mécaniques élargit la typologie classique du design du luminaire et ouvre ainsi de nouvelles possibilités dans l'utilisation de la technologie organique des diodes lumineuses.
 

Plus d'informations sur le luminaire « Manta Rhei » sur les sites Internet suivants :
www.selux.com
www.artcom.de
Video
 

Données relatives au projet
Type de luminaire : luminaire cinétique
Fabricant de luminaires : Selux AG, Berlin (D)
Bureau de conception:  ART+COM, Berlin (D)
Appareils utilisés :