27/08/2010

Sparkasse Mainfranken

Site : Würzburg/Allemagne
Produits : Série EXCEL T5


Un maximum d’efficacité énergétique, de fiabilité et de sécurité : c’étaient en bref les exigences posées par la Sparkasse Mainfranken Würzburg à la solution lumière moderne prévue pour le parking de sa centrale. Le choix tomba sur les appareillages électroniques de Tridonic principalement en raison de la corridorFUNCTION intégrée.

Le luminaire suspendus « peanut-H T5 » de Regiolux

Fux lumineux de 5 % comme valeur d’absence

Fux lumineux de 100 % comme valeur de présence

La Sparkasse Mainfranken Würzburg compte, avec près de 1 800 collaborateurs et un réseau de 138 succursales et agences, parmi les plus grandes Caisses d’épargne d’Allemagne. Comme établissement bancaire ancré dans la région, la Sparkasse Mainfranken s’investit non seulement culturellement et socialement, mais considère aussi l’écologie comme un de ses soucis majeurs. Aussi, dans le cadre de la rénovation complète de sa centrale, le parking a-t-il été doté d’une solution lumière moderne qui se distingue par un degré élevé de rentabilité, fiabilité et sécurité.

Lors de la première phase de construction qui concernait la rénovation de la zone des distributeurs, on avait déjà veillé à doter les halls d’entrée d’un éclairage répondant aux besoins et en même temps efficace en énergie. Dès cette étape de transformation de la Sparkasse Mainfranken, les appareillages électroniques de Tridonic avec la corridorFUNCTION intégrée avaient marqué des points. Vu que ce ballast assume lui-même la commande intelligente de l’éclairage, il permet de se passer d’autres composants. L’installation s’est avérée extrêmement bon marché et en même temps économe en énergie.

Lorsqu’au cours d’une prochaine phase du projet, ce fut au tour de l’éclairage du garage d’être rénové, une solution confortable et surtout efficace en énergie s’imposait. Jusqu’alors, aux heures de forte fréquentation, tout l’éclairage du parking était réglé manuellement sur l’intensité maximale. Aux heures de faible affluence, l’éclairage intégral était allumé et éteint à partir de boutons-poussoirs. Mais jusqu’à ce qu’elle atteigne un bouton d’éclairage, la personne se trouvait dans une obscurité très désagréable. Pour des raisons de confort et de sécurité, lors de la transformation, on décida alors de parer à ce déficit et d’installer une solution lumière intelligente.
 

Jamais plus dans le noir

« D’un côté, nous exigeons un niveau d’éclairement élevé dans le garage souterrain, mais pour des raisons écologiques, l’installation doit être économe en énergie » explique Herbert Manger, le collaborateur responsable du département construction de la Sparkasse Mainfranken. Confronté à cette apparente contradiction, l’entreprise WEBER Engineering Würzburg opta pour les appareillages de Tridonic complétés de la corridorFUNCTION qui l’avaient déjà fasciné lors de la transformation de la zone des distributeurs. Ils résolvent parfaitement le besoin d’éclairage 24 heures sur 24 dans des zones requérant un haut degré de sécurité tout en remplissant l’exigence d’économies d’énergie et de coûts.

La corridorFUNCTION assure toujours suffisamment de lumière pour garantir la sécurité et une ambiance agréable. Dans les appareillages équipés de cette fonction, sur tous les luminaires connectés, le niveau de gradation est toujours réglé en atelier sur 100 % en cas de présence et sur 10 % en cas d’absence. La transition entre ces deux niveaux, qui se fait graduellement (« par gradation ») dans un certain laps de temps programmé, permet d’adapter sans difficulté les niveaux de gradation aux exigences individuelles.
 

Plus de lumière, moins de coûts

Les 180 luminaires de l’installation existante, équipés de lampes 1x58 W T8 et de ballasts magnétiques, ont été remplacés par des luminaires linéaires efficaces à lampes fluorescentes T5. 210 luminaires suspendus « peanut-H T5 » de Regiolux à 2 lampes T5 de 35 W T5 avec des ballasts électroniques PCA EXCEL one4all lp de Tridonic sont maintenant en service.

Le corps parfaitement limpide du peanut est éclairé par transparence et semble ainsi en suspension dans l’espace. Le luminaire étanche à la poussière et résistant aux chocs (IP 55) est peu sujet à l’encrassement et facile à nettoyer. Le corps transparent et l’importante composante indirecte qui en résulte agrandissent visuellement la hauteur des pièces et améliorent sensiblement la sensation d’espace. Cette sensation est importante, elle évite que le client se sente mal à l’aise et oppressé. Le confortable montage par clips tout comme, dans cette solution, le câble de raccordement intégré avec système d’enfichage IP 65 réduisent les frais d’installation.

Malgré la puissance électrique installée qui est d’environ 40 % supérieure, grâce à la mise en oeuvre de la corridorFUNCTION, la Sparkasse Mainfranken va pouvoir économiser chaque année plus de 13 000 kWh d’énergie. La diminution des émissions de CO2 se chiffre à 21 t et contribue ainsi notablement à la réduction de la pollution.
 

Transformation simple, mise en service facile

« Grâce aux ballasts de Tridonic, nous avons pu réaliser les transformations et obtenir les caractéristiques de puissance sans le moindre problème », se félicite Rainer Zachleder, directeur de la société elektro zachleder GmbH de Gemünden, chargée de l’installation. Les luminaires sont commandés par le biais de détecteurs de présence, tous reliés par une ligne de bus (EIB). M. Zachleder était tout autant séduit par le câblage simple, qui s’effectue comme pour le mode de gradation normal, que par la mise en service simple et conviviale de l’installation. 

L’installation fonctionne en mode Corridor uniquement au petit matin, durant les heures d’ouverture et au soir. Le reste du temps, en cas d’absence, l’éclairage est réduit à 5 % dans un délai de 30 secondes puis après trois autres minutes, s’éteint complètement.  

La possibilité de réduire temporairement le flux lumineux apporte de considérables économies d’énergie et amortit rapidement la nouvelle installation d’éclairage. En faisant un calcul de comparaison avec la puissance lumineuse de l’ancienne installation, on parvient à un délai d’amortissement de seulement trois ans.
 

corridorFUNCTION : unique sur le marché de l'éclairage

Les garages souterrains, couloirs et cages d’escalier peuvent être équipés d’un éclairage qui économise l’argent et l’énergie grâce à l’exceptionnelle corridorFUNCTION de Tridonic. Des installations existantes peuvent être adaptées sans problème. Herbert Manger commente à ce sujet : « La Sparkasse Mainfranken ressent nettement la plus-value par rapport aux éclairages non graduables : beaucoup de confort et de sécurité pour les clients et visiteurs, une grande réduction de CO2 au profit de l’environnement et des avantages financiers substantiels au niveau du fonctionnement.»
 

Données relatives au projet
Propriétaire : Sparkasse Mainfranken, Würzburg (D)
Étude de l'éclairage : WEBER Engineering, Würzburg (D)
Luminaires : Regiolux GmbH
Appareils utilisés : Série EXCEL T5