08/05/2012

Éclairage public de La Roda

Site : La Roda/Espagne
Produits :


La Roda, une petite ville de 16 000 habitants au centre de l’Espagne, avait décidé de réduire sa consommation d’énergie en remplaçant l’éclairage de rue existant par une solution moderne. Avec cependant comme impératif de conserver les points lumineux existants et de se passer d’un coûteux système de gestion de l’éclairage.

L’éclairage devait de plus être graduable et permettre la mise en oeuvre de différents types de sources lumineuses. Les luminaires des rues et places du centreville représentatif, ainsi que de l’éclairage de bâtiments spéciaux, comme la pittoresque église « El Salvador », sont équipés de lampes à vapeur métallique. Dans les autres quartiers de la ville, des lampes à vapeur de sodium créent, avec leur lumière orangée, une atmosphère agréable.

L’entreprise chargée de la conception et de l’installation INSECE et les représentants de la ville ont opté pour des produits Tridonic. C’est ainsi qu’à La Roda, des ballasts HID PCS et PCIS outdoor DIM B011 assurent maintenant un fonctionnement économe en énergie des luminaires d’extérieur. L’avantage décisif de ces appareils est leur flexibilité : ils acceptent différents types de sources lumineuses et peuvent sans problème réduire leur intensité de 50 % aux heures tardives de la nuit. Le signal stepDIM est généré à l’intérieur du luminaire et automatiquement adapté aux heures de commutation, ce qui permet de se passer d’une commande extérieure.
 

Une petite ville s’éclaire plus économiquement

La réduction de puissance diminue la consommation d’énergie et les habitants jouissent d’une lumière fiable sans scintillements. Grâce aux appareillages Tridonic utilisés, les lampes atteignent leur durée de vie maximale, ce qui réduit par conséquent les coûts d’entretien et constitue un avantage économique supplémentaire. Le B.E. numérique assure une lumière sans scintillements et la puissance constante de ces appareils veille à une grande stabilité de la couleur de lumière.

Lorsque la lampe est en fin de durée de vie, il n’y a pas de multiples essais de ré-allumage gênants, ni de papillotements de lumière. Dès qu’une lampe est défaillante, le ballast reconnaît cette défaillance et ne réamorce plus après le troisième essai d’allumage. Une fois la lampe remplacée et la réinitialisation du secteur effectuée avec un commutateur secteur, la lampe s’allume. Tant qu’aucune lampe n’a été connectée ou qu’elle ne peut être allumée (défectueuse), les essais d’allumage sont interrompus au bout d’environ 25 minutes.

Les représentants de la ville sont très satisfaits du résultat et Tridonic ne peut que recommander d’imiter ce projet.
 

Données relatives au projet
Propriétaire : La Roda (E)
Conception/Installation : INSECE
Appareils utilisés :