09/11/2010

L’allée Karl Marx

Site : Berlin/Allemagne
Produits : , OMBIS 70, ZRM 2.5-ES/C


L’allée Karl Marx de Berlin avec ses maisons aux façades impressionnantes est connue bien au-delà des frontières de la ville. Les 215 candélabres de l’architecte allemand Richard Paulick, datant des années 1950, constituent l’un des éléments caractéristiques de l’allée. Équipés de composants Tridonic, ils sont à la pointe de la technique au niveau énergétique.

L’éclairage public classé patrimoine historique, installé il y a plus de 50 ans, était déjà fortement délabré et avait besoin d’être rénové. 205 candélabres doubles et 10 candélabres quadruples ont été démontés sur une longueur de 2,3 kilomètres et des répliques de même aspect sont venues prendre leur place.
 

Une technique de lampe efficace économise l’énergie

À l’origine, les luminaires étaient équipés de 4 lampes à vapeur de mercure de 250 W. Les nouveaux luminaires réalisés dans la classe de protection.

Les ballasts Tridonic OMBIS 70 à double isolement et les amorceurs du type ZRM 2,5-ES/C assurent le fonctionnement conforme aux spécifications. Les ballasts Tridonic de la série OM se caractérisent par une consommation d’énergie extrêmement faible ainsi qu’une forme compacte, due à l’isolement de haute qualité utilisé à l’intérieur du noyau. Il en résulte un rendement très élevé. Du fait du passage aux lampes iodures métalliques, la consommation d’énergie dans l’allée a pu être réduite de quelque 70 %.
 

Une solution tournée vers l’avenir préserve l’aspect de la rue

Dans la solution retenue, la reproduction extrêmement qualitative des luminaires classés préserve le caractère historique de la rue. De surcroît, les coûts des mesures de construction purent être minimisés et, grâce à l’utilisation des appareillages Tridonic pour HID, l’installation affiche une remarquable efficacité énergétique.
 

Données relatives au projet
Maître d’ouvrage : Senatsverwaltung für Stadtentwicklung, Berlin (D)
Bezirksamt Friedrichshain-Kreuzberg (D)
Fabricant des luminaires : Hellux Construktions-Licht GmbH, Berlin (D)
Fabricant des mâts : Pfleiderer Europoles GmbH + Co. KG, Neumarkt (D)
Appareils utilisés :