20/10/2011

Jiangsu Art Gallery

Site : Nanjing/Chine
Produits : Série ECO T5, winDIM@net


À la Jiangsu Art Gallery de Nanjing, dans la province chinoise de Jiangsu, des éléments de commande de l'éclairage innovants économisent l'énergie tout en protégeant les objets exposés et en offrant aux visiteurs un plaisir artistique particulier. Les produits Tridonic utilisés, comme le x-touchPANEL, winDIM@net et les ballasts PCA ECO sont des composants essentiels du concept de commande de l'éclairage.

Toute la lumière sur les innovations de Tridonic

La Jiangsu Art Gallery est la plus grande galerie d'art de la province et abrite certaines des meilleures œuvres d'art traditionnel et moderne chinois. Comme des expositions temporaires de tableaux, dessins et photos d'artistes avant tout locaux y sont organisées, les exigences posées à l'éclairage changent régulièrement. La possibilité d'adapter rapidement et facilement l'éclairage sans devoir faire appel aux services d'experts était un des soucis majeurs lors de la conception.

Les propriétaires de la galerie tenaient à moderniser l'éclairage dans un esprit de durabilité en assurant une charge énergétique réduite afin de minimiser les coûts d'exploitation ; de plus, l'éclairage devait mettre en valeur les objets d'art exposés de manière optimale.

Le système de gestion de l'éclairage est basé sur le protocole DALI, auquel on accède par le x-touchPANEL de Tridonic. Ceci permet aux collaborateurs d'activer jusqu'à six différentes ambiances lumineuses. Les ambiances peuvent être réglées en fonction de la présentation d'art et sont parfaites comme toile de fond aux différentes manifestations organisées dans la galerie. L'éclairage général est assuré par des luminaires équipés de lampes fluorescentes T5 et de ballasts graduables PCA ECO tandis que les objets exposés sont éclairés par des lampes halogènes.

La commande de l'éclairage aux halogènes s'effectue par le biais de transformateurs TE one4all qui sont connectés à des capteurs MSensor. Ces transformateurs sont configurés de manière à réduire l'intensité à 10 % de la puissance maximale lorsqu'il n'y a pas de visiteurs et à l'augmenter à 80 %, dès que le capteur MSensor détecte un visiteur qui s'approche. Ceci évite d'exposer en permanence les objets d'art à des éclairements élevés et économise de surcroît de l'énergie.

Les ballasts PCA, de la classe d'efficacité A1 selon CELMA, garantissent des pertes énergétiques minimes et permettent ainsi des économies supplémentaires d'énergie. Pour assurer le bon fonctionnement et une grande durée de vie des ballasts, ceux-ci sont dotés en outre des fonctions « Intelligent Voltage Guard » et « Intelligent Temperature Guard ». La conception intelligente des appareils aide aussi à prolonger la durée de vie des lampes. Les frais d'entretien de la galerie s'en trouvent nettement réduits.

Un système winDIM@net surveille l'ensemble de l'éclairage, les techniciens GTB de la galerie peuvent ainsi contrôler chaque luminaire et dépister rapidement toute erreur. Le système winDIM@net permet aussi de centraliser la commande de toute l'installation d'éclairage et lorsque l'éclairage doit être modifié pour une nouvelle exposition temporaire, ceci s'effectue rapidement et simplement.

Grâce à la flexibilité des produits de Tridonic, la galerie et ses visiteurs peuvent maintenant apprécier les avantages d'un système d'éclairage polyvalent qui réduit la pollution.
 

Données relatives au projet
Maître d'ouvrage : Jiangsu Province Culture Bureau (Bureau culturel de la province de Jiangsu)
Architectes : KSP Jürgen Engel Architekten (D)
Étude de l'éclairage : Nanjing Constec Co. Ltd
Concept d'éclairage / étude : Nanjing KINGDOM Architecture Design Co. Ltd
Appareils utilisés : Série ECO T5
winDIM@net