Quelles sont les opportunités ?

L’éclairage est partout


What are the opportunities?

 

L’éclairage connecté suscite de nouvelles opportunités dans une diversité de domaines de l’éclairage

L’éclairage est une nécessité lorsque les personnes se réunissent, à la maison comme au travail ou dans l’espace public. Accomplissant une multitude de tâches différentes, l’éclairage revêt donc une importance centrale pour les êtres humains.
 

AreasDomaines

Bâtiment intelligent

Les systèmes intégrés composés de matériel et d’applications logicielles commandent automatiquement des opérations comme le chauffage, la climatisation ou l’éclairage. Connectant différents espaces d’un bâtiment, ils offrent une méthode confortable de collecte de données. Outre les économies d’exploitation significatives, les coûts de maintenance faibles et les avantages pour la sécurité, l’éclairage connecté intelligent atteint également des niveaux élevés d’efficacité d’opération et d’installation.


Cité intelligente

Le concept combine plusieurs technologies d’information et de communication et des solutions d’Internet des objets pour maximiser l’efficacité et la qualité de vie en environnement urbain. Grâce à l’utilisation de capteurs, un Cloud hautement accessible est alimenté en permanence en données variables. L’analyse des connaissances accumulées offre un aperçu détaillé des processus actuels et des besoins d’amélioration, en particulier pour le contrôle de la maintenance.


Industrie intelligente

Les systèmes d’éclairage connecté intelligents transforment les usines en sites intelligents. En offrant de nouvelles perspectives précieuses sur l’usage des sites industriels et sur les voies d’amélioration de la productivité et de l’efficacité, l’éclairage connecté contribue à améliorer l’intelligence des installations. Outre des économies d’énergie conséquentes et de faibles coûts de maintenance, les milieux industriels bénéficient d’une efficacité opérationnelle optimisée.


Commerce intelligent

L’éclairage connecté intelligent améliore l’intelligence commerciale d’ensemble. Il parachève l’expérience d’achat du client tout en procurant aux détaillants des données précieuses sur le comportement et les préférences du client. Au final, ils sont ainsi en mesure de redéfinir le service client et de se distinguer de leurs concurrents.


ApplicationsApplications

 

L’éclairage connecté simplifie la vie grâce à :

La gestion de l’espace

Suivez le comportement et la présence des usagers dans les bâtiments
 

La télésurveillance

Contrôlez les performances de l’infrastructure d’éclairage
 

La maintenance préventive

Grâce à la télésurveillance via l’infrastructure d’éclairage, vous pouvez adopter un système de maintenance préventive.
 

Au suivi des personnes

Suivez le comportement d’achat et la présence en boutique des clients.
 

Au suivi d’actifs

Dans un grand complexe industriel, l’éclairage peut servir à localiser facilement et rapidement un équipement ou des matières premières, voire le personnel comme le directeur de la production par exemple. Les voies de transport peuvent aussi être automatisées de la sorte.
 

L’orientation interne

Guidez facilement un usager jusqu’à un lieu déterminé grâce à son dispositif mobile.

L’éclairage dynamique

L’éclairage urbain optimisé s’ajuste aux conditions de circulation et météorologiques.
 

Au système de stationnement perfectionné

L’infrastructure d’éclairage sert à guider les conducteurs jusqu’aux places de stationnement libres.
 

Le contrôle énergétique

Assurez la gestion et l’analyse de données détaillées pour la consommation d’éclairage dans différentes zones.

Groupes cibles

 

L’éclairage connecté concerne et intéresse davantage de parties prenantes qu’auparavant

Promoteurs immobiliers

L’éclairage connecté intelligent permet d’assurer la gestion de plusieurs bâtiments en donnant accès à différents emplacements où que vous soyez dans le monde.
 

Consultants M+E

Imaginez que tous les corps de métier, comme le chauffage, la ventilation et la qualité de l’air partagent le même réseau. Imaginez que tous les dispositifs communiquent entre eux via IP. Ces données sont directement accessibles pour l’automatisation des bâtiments et des services bien au-delà de l’éclairage.
 

Fabricants de luminaires

Si vous intégrez la solution Tridonic d’éclairage connecté intelligent dans votre luminaire, vous créez l’opportunité de disposer d’autres dispositifs IoT au cœur de votre nouveau luminaire intelligent.
 

Intégrateurs de système

La création d’un plafond numérique connecté engendre l’interopérabilité entre les systèmes et les dispositifs par-delà l’éclairage et facilite l’intégration au sein des systèmes de gestion de bâtiment.

Utilisateurs finaux

In fine, c’est l’utilisateur final qui profite le plus des services ajoutés et d’un système prêt pour l’IoT à l’avenir.