12/03/2010

Centraplaza

Site : Canberra/Australie
Produits : Série EXCEL T5, EM INVERTER, SMART LS II


Au Centraplaza, premier immeuble administratif 5 étoiles de conception écologique à Canberra, le premier commandement est l’efficacité énergétique. Les composants de commande DALI de Tridonic y apportent une contribution impressionnante.

Centraplaza est une des réalisations DALI les plus évoluées du monde. Un réseau de 36 appareils de commande DALI de la société australienne Monitor Software garantit à la fois un éclairage suffisant des postes de travail et un fonctionnement économique des luminaires. Des capteurs SMART LS II connectés directement (sans contrôleur) aux ballasts PC EXCEL one4all des luminaires proches des fenêtres enregistrent la luminosité ambiante et en communiquent la valeur au logiciel qui va alors régler en conséquence le niveau de gradation des luminaires jusqu’à ce que le niveau d’éclairement souhaité soit atteint dans tout le bureau paysagé.
 

Jamais plus dans le noir

De plus, 400 détecteurs de présence avec interface DALI installés dans la partie bureau, au parking et au niveau des escaliers de secours éteignent automatiquement l’éclairage dans ces zones lorsqu’aucune présence n’est détectée. À cet effet, les 3.200 luminaires répartis sur 72 lignes DALI sont organisés en groupes et équipés de composants de commande intelligents made by Tridonic (ballasts à gradation numérique PCA EXCEL one4all, transfos à gradation numérique TE one4all ou gradateurs DALI PCD 300 one4all).

L’interconnexion des groupes d’éclairage des zones bureau avec les luminaires des zones de circulation correspondantes garantit qu’il y aura toujours suffisamment de lumière en cas de détection d’une présence.

La combinaison de la commande suivant la lumière jour avec une commande par détection de présence se traduit par un fonctionnement extrêmement économique de l’installation d’éclairage. Les frais de fonctionnement et d’entretien se trouvent fortement réduits. La performance est due aussi à d’autres fonctionnalités du contrôleur DALI comme la gestion de scénarios par calendrier. Ce mode de gestion est particulièrement utile dans les immeubles de bureaux où l’on désire un scénario lumineux choisi pour le début de la journée, une extinction automatique en fin de journée et un autre programme d’éclairage pour le week-end. L’horloge temps réel intégrée, garantit une adaptation réfléchie des scénarios programmés. 

Enfin, le logiciel adapte le flux lumineux en fonction du vieillissement des lampes, assurant ainsi un éclairement toujours conforme à la norme australienne AS1680.
 

En plus : les avantages de l’interconnexion

Toutes les lignes DALI du bâtiment sont interconnectées entre elles par des contrôleurs de zone, ce qui permet d’exploiter les fonctionnalités DALI, en plus, pour une gestion centralisée de l’installation d’éclairage, c-à-d. pour la commande, le monitoring et l’analyse. Ainsi, il est possible de se faire afficher au poste central toutes les informations d’état emmagasinées dans les ballasts, p. ex. les lampes défectueuses, les niveaux actuels de gradation ou encore les défaillances d’autres composants matériels de l’installation. En plus de simplifier la maintenance, le système envoie automatiquement les messages d’erreur par e-mail au facyility manager.

Par ailleurs, les unités d’alimentation de secours EM PRO de Tridonic intégrées au réseau DALI permettent une gestion tout aussi aisée de l’éclairage de secours. Dans les salles de réunions, les stores et d’autres éléments sont également connectés au système DALI. Leur commande se fait à partir d’écrans LCD et ne demande donc aucun matériel supplémentaire de commande audio ou vidéo.

Au Centraplaza, l’exploitation de la lumière du jour et sa complétion selon les besoins par la lumière électrique constituent une condition sine qua non pour que le bâtiment puisse conserver son statut de construction écologique 5 étoiles. Pour l’éclairage en tout cas, cette nécessaire durabilité et efficacité énergétique est assurée par le système DALI avec ses composants intelligents de Tridonic.
 

Données relatives au projet
Propriétaire : FaHCSIA
Architecte : HBO + EMBT, Canberra
Concept d’éclairage : Northrop Consulting Engineers, Canberra
Fabricant de luminaires : Australume Pty Ltd
Installations électriques : Martin Donnelly
Appareils utilisés : Série EXCEL T5
EM INVERTER
SMART LS II