01/01/2010

Centre cardiologique de Bad Krozingen

Site : Bad Krozingen/Allemagne
Produits : TALEXXcontrol C350


Les balustrades en verre donnant sur la cour intérieure de la maison « Helmut-Roskamm-Haus » au centre cardiologique de Bad Krozingen, en Allemagne, mettent des accents de couleur et créent en même temps une atmosphère de bien-être. Installés derrière les parapets, de puissants points lumineux LED TALEXXeos P211-2 en rouge, vert, bleu et blanc plongent le volume dans des lumières colorées toujours différentes.

Les unités d’éclairage à LED en rouge, vert, bleu et blanc neutre sont fixées au sol et éclairent d’en bas les deux plaques de la balustrade avec une lumière colorée obtenue par mélange RGBW. La lumière blanche (white) qui complète ici la gamme RGB permet d’obtenir des tons particulièrement clairs pour p. ex. adapter l’éclairage artificiel en fonction de l’heure de la journée.

Les unités d’éclairage équipant les 180 segments que compte au total l’installation ont été fabriquées « sur mesure » par Tridonic. Dix groupes de LED TALEXXeos P211-2 en rouge, vert, bleu et blanc neutre sont montés en série sur un profil spécial en alu développé par hatec. Le profil sert en même temps au refroidissement des LED. Les unités sont disposées avec le convertisseur à courant constant control TALEXXcontrol C350 sur une tôle d’acier de 1,25 m de long peinte en blanc afin d’obtenir une bonne réflexion de la lumière.

hatec Lichttechnik a maîtrisé avec brio le défi technologique complexe que représentait la réalisation de la balustrade lumineuse. Tous les segments, alimentés par groupe de trois par un convertisseur avec une puissance de 48 W, sont connectés à une commande DMX. Les signaux PWM pour le mélange des couleurs RGBW et les scénarios statiques et dynamiques sont produits par un convertisseur DMX/PWM.
  

Une source compacte et efficace

Le choix des modules ultra-compacts TALEXXeos pour l’éclairage de la balustrade a été motivé entre autres raisons par l’efficacité de ces produits. Ces sources lumineuses, présentent en effet, en particulier en blanc, des performances uniques en termes d’efficacité lumineuse, de tolérance de couleur et de rendu des couleurs. En blanc neutre, l’unité LED TALEXXeos P211-2 alimentée avec un courant constant de 350 mA fournit un flux lumineux de 48 lm.

Les modules LED TALEXXeos P211-2 sont tout aussi convaincants en version couleur (rouge, vert et bleu). En combinaison avec une lentille spot adaptée et une lentille diffusante de 10°-/40°-, le module TALEXXeos P211-2 avec sa LED haute peformance de 1 mm2 offre une répartition lumineuse extensive, assurant ainsi un éclairage uniforme du panneau acrylique. L’effet de lumière colorée particulièrement esthétique au niveau de l’atrium et des vérandas garantit une ambiance bienfaisante pour le patient.

Avec ses puissants modules TALEXXeos, Tridonic propose une gamme complète de sources LED blanches et couleur qui se distinguent autant par leur compacité que par leur efficacité.
 

Données relatives au projet
Propriétaire : Centre cardiologique Bad Krozingen (D)
Architecte : Dipl.-Ing. (FH) Felix Ruch, Bad Krozingen (D)
Architecte d’intérieur : Dipl.-Innen-Architektin HfbK SWB
Dagmar Müller von Westernhagen, Münchenstein (D)
Étude : Planungsbüro Sütterlin + Partner Gbr, Freiburg (D)
Éclairagisme : hatec Gesellschaft für Lichttechnik mbH, Münstertal (D)
Appareils utilisés : TALEXXcontrol C350