27/01/2012

Fan-shop BVB

Site : Dortmund/Allemagne
Produits : Engine SLE PREMIUM, TALEXXconverter LCAI 50 W, TALEXXconverter LCAI 55 W


La nouvelle fan-shop BVB que Borussia Dortmund, le club de football de la Bundesliga allemande, a ouvert au sous-sol de la Thier-Galerie offre pratiquement 160 m² de surface de vente. Le supporter du BVB y trouve tout ce que son cœur de footballeur souhaite se procurer.

La conception et la réalisation de l'installation d'éclairage ont été confiées à la société Dula-Werke Dustman & Co GmbH de Dortmund. L'exigence fondamentale essentielle était de mettre les couleurs du club particulièrement en valeur : il fallait voir le noir et jaune. Le choix s'est porté sur une installation exclusivement basée sur la technique LED avec les produits TALEXX de Tridonic, qui permettait de répondre à toutes les exigences fixées.
 

Un terrain d'expérience

Depuis son ouverture en septembre 2011, cette boutique BVB, la cinquième du genre désormais à Dortmund, se présente comme un espace d'expérience avec un éclairage de base agréable et des ambiances de lumière aux effets pluriels. Elles incitent le visiteur à porter son regard sur les marchandises exposées. Les couleurs, et notamment le jaune BVB du logo du club y sont particulièrement bien mises en valeur. Une commande dynamique de l'éclairage fait varier en permanence la luminosité de certains groupes de projecteurs ce qui, dans l'esprit du supporter, associe du même coup la dynamique du club à celle de la boutique.

L'installation se compose de 70 projecteurs encastrés, de 30 projecteurs posés sur rail et de 27 projecteurs boule, tous étant des fabrications spéciales de la société Litec Leuchten GmbH de Bochum. Les systèmes à LED intégrés dans les modèles TALEXXengine STARK SLE ont un flux lumineux de 2500 ou 4000 lumens. Tous les luminaires sont graduables. Ils sont commandés, de manière spécifique pour chaque application, à l'aide des convertisseurs TALEXXconverter LCAI 50/1050 ou LCAI 55/1400, eux-mêmes équipés de l'interface (DALI, DSI) numérique intégrée permettant cette commande.
 

1:0 pour Tridonic

Avec la famille de produits TALEXXengine STARK SLE, Tridonic a mis au point une solution système qui se compose de trois éléments syntonisés : le module à LED, le convertisseur de LED et le câble préfabriqué pour assurer la connexion entre le module et le convertisseur. Le montage est donc très simple lui aussi. Ces modules sont séduisants par leur rendement lumineux élevé qui atteint même 82 lumens par watt pour le module SLE. En termes de conversion chromatique, la technologie spéciale offre une performance jusqu'à 20 % supérieure dans les températures de couleur chaudes comparée à celle des systèmes classiques à revêtement phosphorescent. Les indices de rendu des couleurs surfent eux aussi à des niveaux élevés : toute la gamme des produits présente un indice CRI >90 et un écart type (SDCM) de 3 dans l'ellipse de MacAdam pour la plus faible tolérance des couleurs. TALEXXengine STARK SLE est disponible en trois versions qui servent idéalement les applications intérieures des downlights et spotlights. La version Premium présente un avantage sup-plémentaire avec la lumière blanche (Tunable White) spécifique de Tridonic, dont le réglage progressif va de 2700 à 6500 kelvins dans sa couleur et qui peut être graduée sans glissement de teinte.

L'installation d'éclairage séduit par sa performance énergétique et donc son fonctionnement économe, essentiellement dus à la longévité des modules à LED. Avec une durée de vie de 50 000 heures, le changement de lampes devient inutile ce qui rend l'installation pratiquement sans entretien. Dans le même temps, le concept d'éclairage est écologique : sans mercure, peu gourmand en énergie et avec des émissions de CO2 considérablement réduites, il contribue largement à la protection de l'environnement.
 

Données relatives au projet
Propriétaire : BV. Borussia 09 e.V. Dortmund
Concept d’éclairage : Dula-Werke Dustman & Co GmbH, Dortmund (D)
Fournisseur de luminaires : Litec Leuchten GmbH, Bochum (D)
Appareils utilisés : Engine SLE PREMIUM
TALEXXconverter LCAI 50 W
TALEXXconverter LCAI 55 W