12/03/2010

L’école BFB – Bildung Formation Biel-Bienne

Site : Bienne/Suisse
Produits : Série EXCEL T5


L’école BFB – Bildung Formation Biel-Bienne – utilise les couleurs, en l’occurrence le jaune et le blanc, pour différencier les usages de ses locaux. Des ballasts à gradation PCA EXCEL one4all y garantissent une ambiance lumineuse agréable et un fonctionnement économique de l’éclairage.

À la BFB, pour créer des ambiances différentes, les concepteurs ont misé non pas sur les matériaux mais sur les couleurs. C’est ainsi que les espaces communs ont été peintes en monochrome dans un jaune frais et pur. En contrepoint, c’est le blanc neutre qui a été choisi pour la zone dédiée à l’enseignement et au travail. Ce schéma d’aménagement binomique trouve son pendant dans la conception de l’éclairage du bâtiment. En effet, l’installation d’éclairage est composée de deux types de luminaires différents pour souligner l’antagonisme choisi dans l’aménagement couleur. Les deux types d’appareils ont été développés en commun par :mlzd et Licht+Raum AG, Ittigen/Suisse.
 

La sécurité garantie

Le monde jaune du hall, de l’aula, du restaurant et des zones de circulation est d’un ton plein, opulent, qui invite à la détente. Et cette atmosphère reposante est encore renforcée par les luminaires suspendus Olot avec leur corps de forme organique, ronde, et leur forte présence. L’ambiance sereine des salles de classe et de travail peintes en blanc est soulignée, elle, par des luminaires Qatar – des semi-encastrés carrés à large surface éclairante – qui garantissent les meilleures conditions de concentration mentale. Les six fluos T5 HE de 21 W sont alimentées par des ballasts à gradation numérique PCA EXCEL one4all de Tridonic et commandées par un système DALI (Digital Addressable Lighting Interface). Des ambiances préprogrammées permettent de fournir pour chaque tâche l’éclairage qui convient.

Les salles de classe et de travail sont éclairées avec un éclairement réglementaire moyen de 500 lx, exempt d’éblouissement. La part de lumière émise latéralement donne un éclaircissement supplémentaire du plafond, ce qui contribue à renforcer la convivialité de l’ambiance. L’installation d’éclairage innovante, qui participe ici à l’architecture des espaces, est composée de 254 luminaires équipés en tout de 762 PCA EXCEL one4all.
 

Maximiser l’efficacité énergétique

L’éclairage artificiel de la BFB est géré suivant la lumière du jour par un système DALI intégré au réseau EIB/KNX du bâtiment. L’installation, qui est basée sur des ballasts PCA EXCEL one4all, permet l’affichage, la journalisation et la commande de l’éclairage et des stores depuis un poste central et offre en outre une grande flexibilité d’adaptation en cas de changement d’usage des locaux p. ex. Grâce au logiciel de visualisation, l’installation d’éclairage peut être commandée en toute commodité depuis un PC, voire via l’Internet.

La solution conçue par von Bering AG Professionelles Elektroengineering, Berne, et consistant à combiner une commande DALI avec une GTB basée sur EIB/KNX offre la base nécessaire pour satisfaire le standard Minergie qui exige aussi des solutions économiques, en plus d’une efficacité énergétique très élevée. Ainsi, l’installation d’éclairage est commandée par la station météo installée sur le toit et par des détecteurs de présence. L’utilisateur peut évidemment intervenir à sa guise sur les scénarios préprogrammés.

Le bâtiment de la BFB se distingue non seulement par son architecture et son aménagement exceptionnel, mais aussi par un fonctionnement économique assuré par des composants intelligents comme les appareillages PCA EXCEL one4all de Tridonic.
 

Données relatives au projet
Propriétaire : BFB - Bildung Formation Biel-Bienne
Architecte: :mlzd Architekten, Bienne (CH)
Étude électricité : Bering AG Professionelles Elektroengineering, Berne (CH)
Éclairage : Licht+Raum AG, Ittigen (CH)
Appareils utilisés : Série EXCEL T5